L’Usgeres à laquelle s’associe le Syneas engage le gouvernement à poursuivre et amplifier la dynamique initiée lors de la grande conférence sociale

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), ex USGERES
> L’Usgeres à laquelle s’associe le Syneas engage le gouvernement à poursuivre et amplifier la dynamique initiée lors de la grande conférence sociale

Publié le lundi 16 juillet 2012

L’Usgeres (Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale) et le Syneas (Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale) soulignent la qualité et le caractère constructif des travaux qui ont été engagés à l’occasion la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet au Palais d’Iéna à Paris [1].

L’Usgeres et le Syneas entendent contribuer, au-delà du diagnostic partagé, aux axes de travail présentés par le Premier ministre sur l’ensemble des thématiques sociales à l’issue de la conférence, et en priorité sur l’emploi, la formation professionnelle et la qualité de vie au travail mais aussi sur les rémunérations, la protection sociale et le redressement productif au regard du poids des mutuelles et des coopératives dans l’économie du pays.

Les deux organisations formuleront dans les prochaines semaines des positions articulées notamment sur les emplois d’avenir, les contrats de génération, la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi, la territorialisation des politiques sociales et de formation à travers le nouvel acte de décentralisation, la place des employeurs de l’économie sociale dans la gouvernance de la formation professionnelle.

L’implication des organisations patronales du hors champ présentes lors de cette conférence dans le cadre de l’agenda social interprofessionnel se pose avec une acuité plus importante notamment sur les thématiques de la rentrée : qualité de vie au travail ou sécurisation de l’emploi.

Les deux organisations saluent l’initiative prise par le Président de la République d’inscrire le dialogue social dans la constitution et, au-delà, d’engager des actions sur les questions relatives à la représentativité et au financement des organisations syndicales et patronales ainsi qu’à la reconnaissance des parcours et des mandats de leurs représentants.

Cette ouverture doit se traduire dans les meilleurs délais par la présence des employeurs de l’économie sociale dans les instances consultatives relatives à l’emploi, la formation professionnelle, les rémunérations et la protection sociale dans lesquelles siègent d’ores et déjà l’Unapl pour les professions libérales et la Fnsea pour les agriculteurs.

« Le premier ministre a salué dans son discours de clôture, la volonté des organisations patronales représentatives d’ouvrir le sujet de la représentativité patronale et de formuler des propositions. Cela nous paraît être tout à fait important et nous sommes prêts à contribuer à cette réflexion », souligne Alain Cordesse, Président de l’Usgeres.

USGERES - Créée en 1994 et présidée par Alain Cordesse, l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 13 branches professionnelles. Avec 60 000 employeurs, soit 75% des employeurs fédérés, employant plus de 800 000 salariés, l’USGERES est aujourd’hui la seule organisation multi professionnelle de l’économie sociale.

SYNEAS : Créé en janvier 2010 à la suite de la fusion de deux syndicats d’employeurs – le SOP et le Snaséa – le Syneas, syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale, est présidé par Philippe Launay, Président de l’association de Sauvegarde de l’Enfance de Loire-Atlantique, et dirigé par Stéphane Racz. Il représente 2 500 associations, plus de 6 000 établissements, 200 000 salariés, couvre deux branches professionnelles et trois champs conventionnels (centres d’hébergements et de réinsertion sociale, conventions collectives du 15 mars 1966 et des foyers et services de jeunes travailleurs).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1L’Usgeres a été invitée le 18 juin dernier par le Premier ministre et le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social à participer à cette conférence au sein de deux tables rondes « Développer les compétences et la formation tout au long de la vie » et « Atteindre l’égalité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail ». Elle y a associé le Synéas, l’un des acteurs majeurs de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale que l’Usgeres ne fédère pas.

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sébastien Darrigrand (UDES)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux