L’Usgeres lance le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), ex USGERES
> L’Usgeres lance le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Publié le mercredi 30 janvier 2013

L’Union de Syndicat et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) a lancé, le 29 janvier, le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire à l’occasion d’une matinée dédiée à l’emploi dans l’ESS organisée à Bercy par Benoît Hamon, Ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation.

Créé en partenariat avec le ministère chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, Pôle emploi, Chorum et le Crédit coopératif, ce portail a notamment pour objectifs de :
– valoriser le secteur et communiquer sur ses spécificités, ses métiers, ses formations et l’actualité emploi de l’économie sociale et solidaire,
– mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs, via notamment des offres d’emploi en ligne et une CVthèque,
– favoriser la mobilité interbranches des salariés dans l’économie sociale et solidaire,
– asseoir la visibilité de l’économie sociale et solidaire.

Le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire est une plateforme mutualisée d’offres d’emploi qui propose également aux internautes un certain nombre d’informations sur l’économie sociale et solidaire et ses débouchés.

Une rubrique « Rechercher un emploi » propose ainsi un vaste panel d’offres du secteur via des bourses d’emplois d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (notamment, des adhérents de l’Usgeres) et de Pôle emploi.

Afin de mettre en relation chercheurs d’emploi et recruteurs du secteur, une CVthèque est également disponible sur le portail. Les internautes pourront ainsi déposer leur CV en ligne et les recruteurs, rechercher le profil idéal pour le poste à pourvoir dans la base de CV.

Ce portail apportera également aux internautes des informations sur :
– l’économie sociale et solidaire, ses principes et valeurs, les structures qui la composent, les chiffres clés et les secteurs qui embauchent. Ce site donne aussi la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur leur parcours, leur métier, leurs ambitions et motivations …via une rubrique « Ils font l’économie sociale »,
– les métiers clés de l’économie sociale et solidaire via des fiches métiers. Activité principale et missions du poste, conditions de travail, compétences et diplômes requis, rémunération et possibles évolutions professionnelles sont autant d’informations contenues dans ces fiches,
– les formations par branches et secteurs professionnels et les dispositifs de la formation continue.

Un « Espace jeune » sera également à la disposition des internautes. Ils y trouveront des informations détaillées sur les dispositifs d’emploi et notamment les contrats d’avenir ainsi que sur des interlocuteurs qui pourront les aider dans leur recherche (Pôle emploi, les missions locales, l’AFIJ …). Les jeunes exerçant dans l’économie sociale et solidaire pourront aussi témoigner dans cette rubrique sur leur parcours, leurs formations, leur métier …

« Le portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire doit permettre de développer l’attractivité du secteur en identifiant mieux l’ESS et ses différentes possibilités d’emploi. Cet outil est une nouvelle étape dans l’engagement de l’Usgeres pour l’emploi dans l’économie sociale et solidaire et notamment l’emploi des jeunes. Il est l’aboutissement de plusieurs années de travail en collaboration avec nos adhérents et nos partenaires et a bénéficié d’un vrai coup d’accélérateur grâce à l’impulsion donnée par le ministère délégué à l’ESS » souligne Alain Cordesse, Président de l’Usgeres.

USGERES - Créée en 1994 et présidée par Alain Cordesse, l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 13 branches professionnelles. Avec plus de 800 000 salariés et 60 000 employeurs, soit 75% des employeurs fédérés, l’USGERES est aujourd’hui la seule organisation multi professionnelle de l’économie sociale.

Voir en ligne : En savoir plus ?

Sébastien Darrigrand (UDES)