L’absentéisme au travail coûte 60 milliards d’euros aux entreprises

Management / Encadrement / Mobilité
> L’absentéisme au travail coûte 60 milliards d’euros aux entreprises

Publié le mardi 15 septembre 2015

L’absentéisme au travail a marqué une « légère hausse » en France en 2014, les salariés s’absentant en moyenne 16,7 jours par an, selon une étude de l’institut Alma Consulting Group.

L’absentéisme au travail a marqué une « légère hausse » en France en 2014, les salariés s’absentant en moyenne 16,7 jours par an, selon le septième baromètre de l’institut Alma Consulting Group. Dans le secteur privé, le taux d’absentéisme s’est élevé à 4,59% en 2014 (contre 4,26 l’année précédente), proche des 4,53% atteint en 2012. Cette tendance à la hausse s’est accompagnée d’un « allongement de la durée des absences, à l’instar des chiffres publiés par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie », assure l’étude. De même, la part de salariés n’ayant eu aucune absence a légèrement baissé, pour s’établir à 53% (-2 points), d’après les DRH consultés.

Si la santé ou des motifs personnels sont « naturellement » citées comme premières causes d’absence, selon l’étude, les autres raisons touchent à l’organisation de l’entreprise : mauvaise organisation ou conditions de travail (9%), manque de reconnaissance (7%) ou encore charge de travail (6%), mauvaise ambiance (4%), manque de soutien managérial (4%).


Voir en ligne : Le Figaro du 08/09/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux