L’absentéisme au travail : un mal français ?

Management / Encadrement / Mobilité
> L’absentéisme au travail : un mal français ?

Publié le lundi 24 octobre 2016

Les français font partie du peloton de tête européen sur le critère de l‘absentéisme Quelles en sont les causes ? Mauvaise organisation du travail ? Stress dû aux 35 heures avec le taux horaire de productivité le plus haut d’Europe ? Malaise au travail ? Relations conflictuelles ? Les salariés français ont été absents 16,6 jours en moyenne en 2015 (tendance stable), mais l’absentéisme est différent suivant les branches professionnelles. Le taux d’absence est de 4,55 % en 2015 selon le huitième baromètre du groupe de conseil Ayming (ex Alma consulting group) portant sur une base de 26 230 entreprises (plus de 960 000 salariés) L’autre étude Ayming-TNS-Sofres a été menée fin juin 2016 auprès de 3 000 salariés en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays Bas et Royaume Uni. Elle confirme les mêmes résultats.

L’absentéisme en Europe

Les Britanniques sont ceux qui déclarent le plus fort taux de « toujours présents » (84 %), talonnés par les Néerlandais (83 %) et les Allemands (81 %), quand les Français se situent en dessous de la moyenne à 71 %. Le baromètre souligne par ailleurs les liens entre absentéisme et malaise au travail. Car 55 % des absences ont des causes internes (manque de soutien, d’évolution, de reconnaissance…). Or 82 % de Néerlandais se disent heureux au boulot, 80 % des Britanniques et 78 % des Allemands, contre 68 % des Français. Les salariés français du secteur privé sont 71 % à se déclarer « toujours présents » (hors congé maternité et paternité), en recul de 5 points par rapport à 2014. Comment expliquer ce malaise au travail plus important en France que dans les pays du Nord ?


Voir en ligne : Les clés du social du 15/10/2016

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux