L’affiliation des entreprises aux organisations patronales en France

Syndicats d’employeurs
> L’affiliation des entreprises aux organisations patronales en France

Publié le lundi 16 novembre 2015

Une photographie de la situation sociale des entreprises en France vient d’être publiée pour la première fois depuis 1993, à partir de l’enquête Relations professionnelles et Négociations d’entreprise - Réponse 2011. Réalisée dans 4 023 établissements du secteur marchand non agricole dans les entreprises de 11 salariés et plus (20 salariés dans les enquêtes antérieures). L’enquête met en perspective le point de vue des acteurs, en interrogeant à la fois un représentant de la direction, un représentant du personnel, lorsqu’il y en a un, et un échantillon de salariés.

Quelles adhésions ?
En 2011, 44 % des établissements de 11 salariés ou plus du secteur marchand non agricole, employant 56 % des salariés, signalent l’affiliation de leur entreprise à une organisation d’employeurs. 34 % des établissements appartiennent à une entreprise qui adhère directement ou indirectement à au moins l’une des quatre organisations représentatives au niveau national interprofessionnel (MEDEF, CGPME, UPA) ou multiprofessionnel (UNAPL). Si 30 % des établissements adhèrent à une seule organisation d’employeurs, 14 % adhérent à au moins deux organisations différentes. 25,8 % des établissements de 11 salariés et plus qui représentent 40,2 % des salariés adhèrent au MEDEF, 16,6 % à la CGPME, 5,3 % à l’UPA, 1 % à l’UNAPL. La CGPME et l’UNAPL sont implantés dans les TPE, exclues de l’enquête. 6,3 % des établissements adhérent à au moins un des trois principaux regroupements d’employeurs de l’économie sociale et solidaire (OESS, organisations d’employeurs de l’économie sociale) et 5,7 % à d’autres organisations patronales.


Voir en ligne : Les clés du social du 11/11/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux