Fondation Crédit Coopératif
> L’association Babart, les sociétaires du Crédit Coopératif de Languedoc Roussillon et la Fondation Crédit Coopératif soutiennent les arts "en marge" dans les territoires ruraux

Publié le mercredi 6 avril 2016

Au Crédit Coopératif, les sociétaires sont impliqués dans la vie de la banque et notamment dans ses choix de mécénat.
En Languedoc-Roussillon, leurs représentants ont souhaité que la Fondation Crédit Coopératif intervienne pour que voient le jour 2 expositions itinérantes organisées par Babart. Cette association met en place des actions favorisant l’accès à l’art, et plus particulièrement à l’art brut, dans des zones en déficit de propositions artistiques à l’année.
Babart organise depuis 2010 des actions originales allant de la location d’œuvres à la création de mallettes pédagogiques autour des arts en marge. Par « Arts en marge », il faut entendre les créations brutes, singulières, souvent produites par des personnes indemnes de culture artistique ou vivant dans des espaces cloisonnés (hôpital , ESAT...), et plus largement aux créateurs en marge des circuits institutionnels. L’association souhaite aujourd’hui faire circuler des œuvres grâce à 2 expositions itinérantes avec des temps forts (rencontres, échanges, mise à disposition d’ouvrages d’artistes, etc.).
Les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif de la région se sont mobilisés autour de cette initiative importante pour le territoire. La majorité de la programmation culturelle du Pays d’Uzège-Pont du Gard se concentre en effet sur la période estivale, de mai à septembre, et concerne peu les arts plastiques.

Dans le cadre du dispositif « Défi-Région », ils ont demandé à la Fondation Crédit Coopératif, dont l’accès à l’art est un des priorités d’action, d’intervenir. La signature de leur accord ainsi que la remise d’un premier chèque de 10.000€ a eu lieu le mercredi 30 mars à 16h30 au Tracteur (l’espace du fonds Babart) en présence de Charles-Édouard VURPILLOT, Président de l’association Babart, de Hugues SIBILLE, Président de la Fondation Crédit Coopératif et de Bernard SAGUY, Président du Comité de région Languedoc-Roussilon des sociétaires du Crédit Coopératif.

DÉFI-RÉGION » : UN PROGRAMME DE MÉCÉNAT DE PROXIMITÉ CRÉÉ PAR LA FONDATION CRÉDIT COOPÉRATIF POUR
SOUTENIR LES INITIATIVES ANCRÉES DANS LES TERRITOIRES.

En 2010, la Fondation Crédit Coopératif lance un nouveau dispositif de mécénat à l’initiative des Comités de région des sociétaires du Crédit Coopératif. Concrètement, les Comités régionaux peuvent désigner, dans leur territoire, un organisme d’intérêt général éligible au mécénat. Après validation par le Conseil d’administration de la Fondation Crédit Coopératif, un partenariat de deux ans est conclu entre le
bénéficiaire, le Comité de région et la Fondation. Celle-ci apportera au bénéficiaire un soutien financier (20.000€ sur deux ans), lui permettant de développer ses projets. Pendant toute la durée du partenariat, le Comité de Région reste l’interlocuteur privilégié du porteur de projet. La proximité géographique des partenaires permet un suivi et un accompagnement régulier dans l’avancement du projet.

Anne Beigbeder (Fondation Crédit Coopératif)