L’autogestion à l’école pour construire la démocratie de demain

Education populaire, citoyenneté, sport
> L’autogestion à l’école pour construire la démocratie de demain

Publié le jeudi 24 avril 2014

La pédagogie Freinet (dénommée aussi Éducation Nouvelle) est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet dans les années ’20. Fondée sur l’expression libre des enfants, elle veut rendre l’enfant acteur de son apprentissage dans une école où « on prépare la démocratie de demain ». Cette pédagogie a pour objectif de former des citoyens « en mesure de construire un monde où chacun aurait sa place, et où chacun pourrait apporter sa pierre » (1).

Pour nous expliquer davantage les principes de cette « Pédagogie Nouvelle », nous sommes allés à la rencontre de Henry Landroit, instituteur « Freinet » pensionné et toujours aussi passionné, membre actif dans le mouvement Freinet belge francophone.

Comment fonctionne la gestion participative en pédagogie Freinet ?

En pédagogie Freinet, on instaure comme mode de fonctionnement la coopération plutôt que la compétition. Un conseil de classe est instauré pour gérer tous les problèmes qui peuvent se poser. Une fois ou deux par semaine, les enfants se réunissent avec l’enseignant pour établir les projets de la classe et les évaluer. Mais aussi pour analyser le relationnel, ce qui se passe entre nous, pourquoi un tel et un tel sont toujours seuls dans leurs coins, etc.? Le conseil donne le pouvoir aux enfants.


Voir en ligne : Monde qui bouge du 07/04/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux