L’économie sociale et solidaire confirmée à Bercy : une reconnaissance du rôle moteur du secteur dans l’économie réelle

Finansol
> L’économie sociale et solidaire confirmée à Bercy : une reconnaissance du rôle moteur du secteur dans l’économie réelle

Publié le vendredi 11 avril 2014

L’économie sociale et solidaire confirmée à Bercy : une reconnaissance du rôle moteur du secteur dans l’économie réelle

A la suite de la nomination des Secrétaires d’Etat, Finansol se félicite de l’arrivée de Valérie Fourneyron à l’économie sociale et solidaire et du maintien de ce portefeuille à Bercy. Frédéric Tiberghien, président de Finansol et ancien délégué interministériel à l’économie sociale, déclare à cet égard :

« L’économie sociale et solidaire ne doit pas d’abord être conçue comme une économie en charge de remédier aux imperfections de l’économie privée et des interventions publiques, mais comme un secteur économique à part entière contribuant à la production et au bien-être nationaux. La création en 2012 d’un ministère de l’économie sociale et solidaire rattaché aux ministères économiques de Bercy et non pas aux ministères sociaux a marqué de ce point de vue un progrès indiscutable. Finansol se félicite, qu’au sein du nouveau gouvernement, Valérie Fourneyron, ait été nommée secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, auprès du Ministre de l’Economie. Les acteurs de la finance solidaire sont prêts à se mobiliser à ses côtés, pour que le projet de loi sur l’ESS, qui modifie profondement, l’agrément d’entreprise solidaire, socle de la finance solidaire, devienne un véritable vecteur de développement de cette autre façon d’entreprendre. »

Les défis sont d’autant plus grands que la nouvelle feuille de route annoncée par le Président de la République, la semaine dernière, porte une double ambition économique : inscrire clairement la France dans la transition énergétique ; et développer le ‘’produire mieux, produire en France et produire différemment’’. Dans cette perspective partagée par les acteurs de la finance solidaire, Finansol souhaite travailler de concert avec la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal et le Ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg. En effet, avec plus de 200 000 emplois crées et prés de 100 000 entreprises soutenues ces dix dernières années, les entreprises solidaires prouvent qu’elles apportent chaque jour des réponses concrètes à des préoccupations sociales et environnementales plus fortes que jamais par leur innovation au service du développement humain et à partager équitablement la richesse produite.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dounia Ait-maamar (Finansol)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux