L’économie sociale et solidaire est un levier de justice sociale...

Editorial du 23/01/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> L’économie sociale et solidaire est un levier de justice sociale...

Publié le lundi 23 janvier 2017

... Et ce n’est pas nous qui le disons ! C’est la CECOP, organisme fédérateur en Europe des coopératives de travailleurs. Parce que les coopératives et l’ESS en général participent à une redistribution des richesses et du pouvoir, bien au delà de l’incantatoire (Du management participatif et autres principes contractuels bilatéraux) mais bien en reposant sur une choix délibéré, collectif et démocratique dès le départ, et ensuite. Vouloir faire le bien ne suffit pas et le modèle économique et juridique, n’en déplaise, est un des éléments centraux de la justice sociale. Parce qu’il pose les acteurs comme parties prenantes et décideurs ("double qualité"), parce qu’il pose le résultat comptable comme un élément politique de choix à prendre ensemble et non pas un indicateur pur de performance économique, parce qu’il permet le plus long terme dans la décision rendant possible un vrai développement durable des entreprises et donc du bien être social.
D’ailleurs, les pouvoirs publics commencent à le reconnaître. L’engagement des individus dans la gestion d’entreprises différentes se remarque, même dans le droit du travail. On parlait du CPA la semaine dernière (Même si sa prise en compte de l’engagement était mitigée), on peut se féliciter de la prise en compte de l’engagement mutualiste dans la loi Egalité et citoyenneté. Elle était déjà effective pour les membres de conseils d’administration, elle est étendue à à l’ensemble des élus mutualistes salariés de droit privé. Belle avancée ! On aimerait la même chose côté "mutuelles d’assurance" et donc code des assurances ?
Le Collectif ALERTE et le Collectif des Associations Unies se mobilisent ensemble pour la campagne des présidentielles et présenter les réponses aux idées reçues sur le chômage, la précarité, la pauvreté,... Ils ne seront pas trop des dizaines d’associations et réseaux pour dépoussiérer les images véhiculées par certains candidats, ayant déjà jeté en pâture les plus fragiles sur l’autel du redressement de la France et des comptes publics. Ne nous y trompons d’ailleurs pas... Ce dénigrement a déjà commencé depuis plusieurs élections et la Présidentielle n’en sera que l’ultime point.
D’ailleurs, un autre collectif, dont une partie des acteurs doit croiser ceux précédemment cités, publie un livre sur les idées reçues sur les chômeurs. Préfacé par le réalisateur britannique et engagé Ken Loach, Noël est passé, mais ce livre ne peut qu’être un outil de mobilisation en ces temps très politiques...

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux