L’économie sociale et solidaire fait vivre 25 000 emplois

Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Réunion
> L’économie sociale et solidaire fait vivre 25 000 emplois

Publié le jeudi 21 septembre 2017

En 10 ans, l’emploi salarié dans l’économie sociale et solidaire (ESS) est grimpé en flèche : +42,5% entre 2005 et 2014. Fin 2014, l’Insee recensait 24 951 emplois, soit 11,1% de l’ensemble de l’emploi salarié du département.

Cette croissance s’explique notamment par la création création de nombreuses structures : associations, coopératives, mutuelles et fondations. Entre 2005 et 2014, le nombre d’établissements de l’ESS est passé de 1733 à 2040 (18%).

Impulsée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), cette dynamique se caractérise par l’émergence de nouveaux modèles comme les coopératives (SCOP et SCIC), qui ont connu entre 2005 et 2014 une augmentation de 52% des établissements et de 72% des effectifs. Rien que sur l’année 2014, le nombre d’établissements a augmenté de 12,4%.

Voir en ligne : Clicanoo du 05/09/17

Territoires d’ESS