L’économie sociale et solidaire au Maghreb : quelles réalités pour quel avenir ?

Les rencontres du Mont Blanc
> L’économie sociale et solidaire au Maghreb : quelles réalités pour quel avenir ?

Publié le jeudi 3 juillet 2014

"L’économie sociale et solidaire au Maghreb : quelles réalités pour quel avenir ?", une publication de l’Institut Ipemed

Face aux transitions et aux mutations que connaît la région méditerranéenne, à la crise économique et à l’augmentation des déficits publics, le rôle de l’État et celui de l’économie de marché se posent aux pays du Nord comme aux pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (Psem). Pour relever le défi, les initiatives issues du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) apportent des solutions en plaçant les enjeux humains et environnementaux au centre du développement économique et en étant vecteur de cohésion sociale.

Compte tenu des besoins en matière de création d’emplois et de voie alternative à destination, notamment, des jeunes et des femmes en Méditerranée, l’ESS se révèle être un des axes d’action et de collaboration pour construire une région euro-méditerranéenne économiquement intégrée et durable.

L’économie sociale et solidaire s’est considérablement développée au cours de ces dernières années au Maghreb, en partie pour faire face à la paupérisation et à la marginalisation d’une partie des populations. Dans le prolongement de ses études sectorielles socio-économiques, Ipemed a souhaité produire un diagnostic de cette évolution et proposer des axes d’évolution pour une meilleure structuration et une visibilité accrue du secteur de l’économie sociale et solidaire dans les pays du bassin méditerranéen.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux