L’économie sociale et solidaire au cœur des échanges de la nouvelle chaire

Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Corse
> L’économie sociale et solidaire au cœur des échanges de la nouvelle chaire

Publié le lundi 21 octobre 2013

Impulsée par la fondation, elle sera inaugurée le 5 novembre prochain. La chaire Solidarité et innovations prendra tout son sens avec une ouverture forte vers la société civile et les décideurs économiques

Ceux qui l’ont voulue sont dans la dernière ligne droite de l’organisation. Le 5 novembre prochain sera présentée la deuxième chaire de l’université, baptisée Solidarité et innovation. Une chaire consacrée à l’économie sociale et solidaire (ESS) qui, si elle n’est pas forcément connue en tant que telle, « prend une place de plus en plus importante dans notre société. D’ailleurs, les deux enseignants qui ont participé à monter la chaire, Michel Rombaldi et Xavier Peraldi, travaillent sur ce sujet depuis longtemps », précise Vannina Bernard-Leoni, directrice de la fondation de l’université.

Pourtant, le terme d’économie sociale et solidaire reste quelque peu nébuleux aux yeux du grand public, « d’où notre volonté de nous ouvrir encore davantage sur la société. Nous sommes dans une période de crise et l’ESS peut répondre à des besoins qui ne sont pas satisfaits, car elle met en relation étroite le territoire et le développement local. C’est la raison pour laquelle les acteurs de terrain sont demandeurs », argumente Xavier Peraldi, maître de conférences en économie.

Voir en ligne : Corse matin du 14/10/13