L’économie sociale et solidaire n’aura pas lieu

Promotion, ingenierie et accompagnement de l’E.S.S.
> L’économie sociale et solidaire n’aura pas lieu

Publié le vendredi 24 avril 2015

Trouvant son origine dès le début de l’ère industrielle, l’économie sociale et solidaire (ESS) est théorisée dans les années 1990, introduisant la question de la démocratisation de l’économie » au sein des débats publics et citoyens.

Dans les années 1990, le mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (dont l’acronyme est « Mauss » et Alain Caillé le chef de file) et les théoriciens de « l’économie solidaire », dont Jean-Louis Laville et Bernard Eme sont les principaux auteurs, ont activement participé à introduire la question de la « démocratisation de l’économie » par les mouvements issus de la société civile au sein des débats publics et citoyens. Ces approches ont eu pour effet de donner une unité artificielle à des pratiques, pourtant profondément hétérogènes,uniquement justifiée par l’intuition, vague et confuse, selon laquelle ces activités « solidaires » seraient intrinsèquement porteuses d’une « autre économie » aux contours incertains et aux fondements indéterminés. Le succès de la catégorie d’« économie solidaire » a ainsi fortement participé à la mise à l’agenda de politiques publiques : au niveau des collectivités territoriales tout d’abord, et ce quelle qu’en soit l’appartenance partisane, puis au niveau de l’État avec la nomination d’un ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire (ESS) en juillet 2012 et l’adoption d’une loi instituant l’« économie sociale et solidaire » en 2014 (loi n° 2014-856 du31 juillet 2014).


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Matthieu Hely

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux