L’économie sociale : près de 90 milliards d’euros de valeur ajoutée et de grands écarts de salaire

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> L’économie sociale : près de 90 milliards d’euros de valeur ajoutée et de grands écarts de salaire

Publié le vendredi 5 décembre 2014

L’économie sociale « génère 90 milliards d’euros de valeur ajoutée [en 2012], provenant en majorité d’activités marchandes (..) soit 5 % de l’ensemble de l’économie » portés par quelques 2,3 millions de salariés, indique l’Insee dans une étude publiée ce vendredi 21 novembre. Les quatre membres de cette famille quelque peu hétéroclite quant à ses modes de gouvernances et ses activités, à savoir les associations, les mutuelles, les fondations et les coopératives, ne participent pas à part égale dans cette création de richesse.

Les associations et les fondations très investies dans la santé, l’enseignement et l’action sociale, en réalisent la plus grosse part : 65,1 milliards d’euros de valeur ajoutée contre 14,7 milliards pour les coopératives et 10,1 milliards pour les mutuelles, développées principalement dans la banque et la filière agroalimentaire.

L’intérêt de cette note de l’Insee réside à la fois dans la lecture comparée de la valeur ajoutée produite, des masses salariales et des effectifs, et dans la ventilation par secteur, entre les unités marchandes, les unités non-marchandes, les sociétés financières et les non-financières de l’économie sociale et solidaire (ESS).


Voir en ligne : Le Monde du 21/11/14 par Anne Rodier

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux