L’économie sociale progresse aux prud’homales

Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance
> L’économie sociale progresse aux prud’homales

Publié le jeudi 8 janvier 2009

Les élections prud’homales constituent un scrutin important pour les employeurs : il est la référence pour jauger du poids respectif et de la représentativité des organisations patronales. Les syndicats de salariés peuvent arguer qu’ils ont d’autres cadres, et d’autres occasions pour mesurer la représentativité des différentes organisations syndicales. Mais du côté patronal, les élections prud’homales constituent le seul test de représentativité indiscutable, car ouvert à toutes les organisations.

En 2008, comme en 2002, trois syndicats d’employeurs d’économie sociale se sont regroupés (à savoir GEMA, USGERES et UNIFED) et ont présenté des listes communes, sous l’étiquette Association des employeurs de l’économie sociale (AEES). Face aux candidats de l’AEES se présentaient des candidats de l’Union pour les droits des employeurs (UDE) (réunissant la CGPME, la FNSEA, le MEDEF, l’UNAPL et l’UPA) et des listes diverses, plus ou moins nombreuses selon les tribunaux.

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...