L’économie sociale veut être mieux reconnue

Article du 18/02/10 par V. L. B.

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), ex USGERES
> L’économie sociale veut être mieux reconnue

Publié le mercredi 24 février 2010

Elle attendait début février pour se prononcer. Sans réponse de la Direction générale du travail (DGT) à qui elle avait demandé une reconnaissance de son poids syndical via une présence dans les instances de dialogue social, l’Union pour les employeurs de l’économie sociale (Usgeres) vient de saisir le Conseil d’Etat « pour faire reconnaître sa représentativité patronale », a-t-elle indiqué hier dans un communiqué. « L’Usgeres s’en remet aux tribunaux compétents pour arbitrer une situation jugée inéquitable », poursuit-elle.

Via l’Association des employeurs de l’économie sociale, l’organisation patronale, qui revendique la représentation de 60.000 employeurs et 750.000 salariés, a obtenu 19,07 % des voix aux élections prud’homales dans le collège employeurs, fin 2008. Elle demandait trois sièges dans des instances nationales : à la Commission nationale de la convention collective, au Conseil supérieur de la prud’homie et au conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Hier, la DGT indiquait toutefois que le dossier était toujours en cours d’examen. L’Usgeres souhaite également pouvoir siéger au sein du Conseil économique, social et environnemental (lire page 5). Au-delà de l’Usgeres, le Gema représente, au sein de l’économie sociale, les assurances, et l’Unifed le secteur médical.

Voir en ligne : La suite de l’article en cliquant ici...