L’engagement citoyen chez les jeunes

Le dossier « L’engagement citoyen chez les jeunes », réalisé à l’occasion du Forum Rue des écoles, organisé à Bondy le 9 avril dernier, en partenariat avec le CNESCO, dont le Cnajep est membre, la Ligue de l’enseignement et France Culture est en ligne.

Dans une société où les valeurs individuelles et une forme de repli sur soi prévalent, des initiatives solidaires voient cependant le jour et sont souvent initiées par les jeunes. « On ne peut s’épanouir qu’en servant une cause dont le sens dépasse le seul individu », affirme Edgar Morin. C’est pour redonner vie aux valeurs altruistes que notre société doit proposer de nouvelles manières d’agir et de vivre ensemble.

Quel état des lieux peut-on établir sur l’engagement des jeunes aujourd’hui et comment l’encourager dans et hors de l’école ? C’est à ces questions qu’ont répondu les neuf intervenants des Rencontres nationales de l’éducation et du Forum Rue des écoles du 23 mars 2016. Depuis 2014, le Cnesco, France Culture, la Ligue de l’enseignement et Réseau Canopé s’associent en effet pour traiter des thématiques transversales liées à l’éducation, comme la mixité sociale à l’école.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux