L’engagement créée de l’emploi et des finances, le CICE peu par contre !

Editorial de la lettre d’information du 03 octobre 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> L’engagement créée de l’emploi et des finances, le CICE peu par contre !

Publié le lundi 3 octobre 2016

L’engagement des jeunes, de seniors, des demandeurs d’emploi, des... et des... est au cœur de nos réflexions et actions en général dans l’ESS. Comment nos entreprises pourraient elles être dirigées, voire créées, sans qu’à un moment, des personnes décident de s’engager pour une cause, une dynamique ? Comme dit Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique, on le retrouve maintenant partout, y compris dans les mots de nos gouvernants au lendemain de catastrophes ou d’attentats. Derrière l’engagement, on retrouve la fragilité de individu et la force du collectif, le premier est souple mais faible, le deuxième est exigeant dans ses mouvements mais protecteur. République ou association, famille ou humanitaire, l’engagement est et reste le moteur de bon nombre de personnes à vivre et faire vivre des valeurs. Et nous, Ressources Solidaires n’en sommes que le témoin et amplificateur.
L’engagement créée de l’emploi. Le bénévolat créée de l’emploi. Une association ne "commence" pas sa vie par un salarié, mais par une dynamique collective et bénévole. Les mutuelles aux origines aussi. Quant à l’engagement, la coopération repose également dessus. Les MJC ne passent pas à côté. Leur président Gérard Abonneau a lancé un appel pour une fiscalité créatrice d’emploi ; Crédit Impôt Compétitivité Emploi et taxe sur les salaires. Le premier rejoint la demande de l’UDES d’intégrer le secteur non lucratif dans le dispositif, la deuxième est critiquée pour son inadaptation actuelle. La FNMJC pense que 3 ou 4 emplois pourraient être créés et pérennisés avec une fiscalité plus moderne. "L’UDES a à nouveau plaidé pour la création d’un CICE associatif ou la mise en place d’un abattement de taxe sur les salaires pour l’ensemble des entreprises associatives" poursuivant ses démarches auprès des pouvoirs publics afin que soit intégré dans le projet de loi de finances. Pourtant, on peut imaginer que le CICE élargi au non lucratif serait plus efficace que l’actuel, au regard du peu d’emploi créé en retour des milliards déployés. Pas d’actionnaires à rémunérer, pas de délocalisations après, ... Une probable répercussion efficace ! Alors, Monsieur Vidor (Président de l’UDES), à quand un badge "1 million d’emplois avec l’UDES !" ?
L’engagement créé du financement. Pour pérenniser l’emploi, le financement est indispensable et l’UCPA s’est tourné vers le titre associatif, modernisé par la loi de 2014 sur l’ESS. La CRESS PACA l’a fait, d’autres y pensent. Appuyé par le Crédit Coopératif, ce sont 3 millions d’euros qui sont appelés par l’UCPA.
On en parle... Beaucoup... En bien... En mal... De droite... De gauche... Mais en tout cas, les Girondins auront bientôt un vrai retour d’expérience puisqu’un revenu de base va se mettre en place sur leur département, avec la Fondation Jean Jaurès.
L’engagement mutualiste passe par plusieurs axes, le premier étant l’engagement économique des adhérents à rembourser les dépenses de soins de la communauté. Alors forcément, plus on segmente, plus on base le calcul du risque sur des données personnalisées, plus on s’éloigne du mutualisme. Car le mutualisme, c’est apporter le même service de qualité au collectif sans prendre en compte les facteurs que l’individu ne peut maitriser (son origine, ses atouts, ses prédispositions, son capital). Ensuite, la prévention et l’information viennent jouer le rôle d’égalisateur. Donc la Mutualité s’est exprimé fermement sur l’initiative d’un assureur et de son offre liée aux comportements des assurés. Si le message pouvait passer le code de la Mutualité et venir toquer auprès des Mutuelles d’assurance qui tendent l’oreille du data et de l’hyper segmentation...

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux