L’engagement de Biocoop pour les Scoop

Biocoop
> L’engagement de Biocoop pour les Scoop

Publié le mercredi 30 septembre 2015

Investi depuis longtemps sur l’axe social et solidaire, le réseau de produits bio Biocoop compte aujourd’hui un quart de ses magasins en structure coopérative et entend renforcer cette tendance.

Un an après la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire du 13 juillet 2014, destinée à renforcer ce modèle économique et social, le réseau Biocoop, qui vient de passer la barre des 360 points de vente, fait le point sur le statut de ses magasins.

Dans le cadre de son développement, Biocoop encourage en effet la création de sociétés coopératives et participatives : un quart des magasins du réseau est aujourd’hui en structure coopérative, dont 27 à statut SCOP et 4 à statut SCIC. Et la chaîne a mis en place une politique d’accompagnement des porteurs de projet.

"Dans un contexte de crise économique, de délocalisation et de fermetures de sites parfois rentables, le modèle de la SCOP (société coopérative de production) représente une opportunité pour les salariés ayant la volonté de développer une nouvelle façon de travailler et d’entreprendre, explique Biocoop dans un communiqué. Elle favorise l’esprit d’équipe des salariés et le partage des responsabilités, en permettant de gérer et de transmettre l’outil de travail".

Dans une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la SCOP. Mais les membres associés au capital peuvent être de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet, tels que clients, bénévoles, partenaires privés.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mélanie Koronko (Biocoop)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux