L’engagement est-il à la portée de tous ?

Fédération Léo Lagrange
> L’engagement est-il à la portée de tous ?

Publié le mercredi 10 décembre 2014

L’engagement fut l’un des sujets phares de ce 25e Congrès de la Fédération Léo Lagrange. Ce temps fort a été l’occasion de s’interroger sur la manière de s’engager aujourd’hui afin de contribuer à un meilleur vivre ensemble et une société plus unie. Comment inciter les citoyens à s’impliquer, de l’engagement civique (participation électorale) à un engagement plus large (lutte contre le racisme, les discriminations…). Christiane Taubira, garde des Sceaux, administratrice de la fondation France-Liberté et figure optimiste de l’engagement nous a éclairés sur ce thème.

« Engagement, un vieux mot usé dont le sens initial, qui était essentiellement militaire et religieux, s’est heureusement perdu et qui, aujourd’hui, désigne ce qui est à la fois l’expression d’une liberté et d’une adhésion. C’est une belle contradiction », explique Michel Joli, administrateur de la Fédération Léo Lagrange. « Pour nous, l’engagement se définit comme une démarche morale, citoyenne qui participe à la cohésion sociale. Il correspond à une adhésion librement consentie. »


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux