L’entrepreneuriat culturel, un levier majeur de l’économie

France Active
> L’entrepreneuriat culturel, un levier majeur de l’économie

Publié le mercredi 8 juin 2016

Note de l'article

Secteur dont la croissance est supérieure à celle du reste de l’économie française, la culture et la création représentent 1,3 million d’emplois en France. Bien loin des clichés véhiculés jusqu’à la fin des années 2000, un artiste est avant tout un porteur de projet, entrepreneur actif et engagé ! Un constat partagé par France Active, dont 15% des entreprises représentées (ESS) évoluent dans le domaine culturel.

Poids lourd de l’économie, le secteur culturel s’illustre, chiffres à l’appui. Avec 3,2 % du PIB (soit 7 fois la valeur ajoutée de l’industrie automobile) et plus de 670 000 emplois directs, la culture a clairement tout d’une grande. Deuxième secteur d’intervention pour France Active (ESS), « le financement de la culture est non seulement un choix, mais une priorité pour nous.

Notre ambition est de rendre solide, accompagner les entrepreneurs culturels et contribuer à la pérennisation de ce secteur à fort potentiel », explique Denis Dementhon, directeur général de France Active.

Affirmer l’entrepreneuriat comme levier de performance pour le développement du secteur culturel ... et de l’économie française.
A l’occasion du 2 ème Forum « Entreprendre pour la Culture » organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la dynamique entrepreneuriale dans le secteur culturel, France Active organise deux tables-rondes [1] aux cotés d’acteurs de la culture, dont la CG Scop et de nombreux entrepreneurs engagés (Le Hasard Ludique, la Manufacture 111, la CAE Clara,...). Un objectif : échanger concrètement sur les évolutions des nouveaux business modèles d’entrepreneuriat culturels (coopératives, mise en commun d’associations, etc ...). « Il est possible de soutenir les entreprises culturelles innovantes à travers des solutions de financement solidaire et d’accompagnement sur-mesure. De l’émergence au développement, notre réseau propose un panel de solutions mobilisables par les entrepreneurs engagés », complète Denis Dementhon.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1« Entreprendre en collectif » (jeudi 26/05 à 15h30) et « Les financements et l’accompagnement pour les entrepreneurs culturels engagés » (vendredi 27/05 à 14h)

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Grégoire Lechat (France Active)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux