L’épicerie coopérative d’Élise, Judith et les autres à Mayenne (Vendée)

Développement local et territorial
> L’épicerie coopérative d’Élise, Judith et les autres à Mayenne (Vendée)

Publié le mardi 1er septembre 2015

À quelques kilomètres de Mayenne, l’épicerie coopérative de Fontaine-Daniel fait revivre le bourg. Ce commerce joue sur le retour en force du service de proximité.

Tapis rougeoyant, porte vitrée, grands fauteuils, le lieu invite à se poser, ne serait-ce que pour lire le journal. À l’ombre d’un immense châtaignier de Fontaine-Daniel en Mayenne, la petite boutique est habitée par la présence d’Élise Glemain, jeune brune à la voix chaleureuse, légèrement cassée. On y entend sa musique. « Je mets ce qui me plaît, selon mes humeurs. » Aujourd’hui, c’est Nancy Sinatra, demain, peut-être un groupe local. « Mais, faut qu’ils soient bons », prévient la Mayennaise qui est la seule salariée de l’épicerie.

Ne lui dites pas que c’est son magasin. La trentenaire est claire sur le sujet. « Je ne veux pas entendre : on va à l’épicerie d’Élise. C’est un lieu ouvert à tous. » Depuis début juin, le commerce coopératif fait battre, à nouveau, le coeur du petit village en pierre.


Voir en ligne : Maville du 21/07/15 par Guillaume Nédélec

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux