logo
s'inscrire | se connecterAide   
Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale
newsletter    I    contact    I     recherche
 
    accueil travailler s’informer l’association recruter  
Accueil du site : s’informer : L’économie sociale et solidaire : Commerce équitable / Responsable / (...) : L’équitable reste stable

s’informer
L’équitable reste stable
mis en ligne par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Article du Monde du 02/04/09 par Pascale Santi

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

mercredi 8 avril 2009
mail

"Le commerce équitable est un partenariat commercial, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il (garantit) les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète", c’est ainsi que le commerce équitable a été défini, en 2001, par les acteurs du Nord et du Sud au sein de quatre structures (l’International Fair Trade Association (IFAT), Association européenne de commerce équitable (EFTA), FLO, l’Organisation de labélisation de commerce équitable, et NEWS, Réseau européen de magasins du monde). L’objectif est d’assurer une juste rémunération aux producteurs, qui s’engagent, en retour, à respecter les droits fondamentaux - interdiction du travail des enfants, santé, etc.

En France, la majorité des organisations concernées font partie de la Plate-Forme française de commerce équitable (PFCE), créée en 1997. Nouveau, ce concept intéresse de plus en plus : 82 % de la population déclarait connaître le commerce équitable en 2007, contre moins de 10 % en 2000, selon la direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID).

Répondre à cet article
Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


 

les blogs

Raymond Toye
Anglais, 44 ans, dont 32 en France, ex-fonctionnaire international
Consultant-expert international en communication pour le développement économique
Militant actif sympathisant pour les alternatives économiques, le développement durable, la responsabilité économique
partenaires
copinage

 

ressources solidaires