L’été 2013, saison du mariage dans l’économie sociale et solidaire ?

Editorial de la lettre d’information du 29 avril 2013

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> L’été 2013, saison du mariage dans l’économie sociale et solidaire ?

Publié le lundi 29 avril 2013

JPEG - 99.9 ko

La pirouette est facile après cette semaine de vote de la loi pour la "mariage pour tous". Mais ce n’est pas à ces mariages là que nous faisions référence.

La MACIF a été à l’honneur la semaine passée dans nos colonnes. Ce grand financeur de l’ESS et grand assureur a fêté les 20 ans de sa fondation et sa déclaration de rapprochement avec la Matmut. La Fondation Macif a soutenu plus de 3 000 projets citoyens et solidaires et accordé plus de 29 millions d’euros de subventions. Une partie de chaque cotisation des sociétaires permet de soutenir des projets solidaires. Pas mal !
Et sur le volet "assurance", deux partenaires de SFEREN ont décidé de collaborer vers les entreprises... L’été sera le saison des unions dans l’ESS...
Nous parlons régulièrement des emplois d’avenir. Le lancement est difficile, pas conforme aux chiffres prévus, mais les "capitaines" de nos entreprises restent vigilants sur la ligne d’horizon des difficultés économiques. Pourtant, le dispositif peut apporter, c’est pourquoi des acteurs se mobilisent pour la réussite. La CRESS Ile de France en fait partie avec le mot d’ordre "Emplois d’Avenir, investissez dans l’humain !" ! Elle appelle les recruteurs potentiels du territoire à se renseigner et à se faire accompagner par elle pour la réussite du dispositif. Banco !

JPEG -

Nous parlions de deux grands assureurs qui souhaitaient collaborer, côté syndicats d’employeurs, c’est la même tendance. L’USGERES, principal syndicat d’employeurs de l’ESS, et le Syneas, importante composante de l’UNIFED, ont exprimé leur souhait de créer avant l’été une union d’employeursde l’ESS. Sans partenaires de chaque côté, pas de dialogue. Et dans le dialogue social, si les bons intérêts ne sont pas représentés, on n’aboutit pas à de bonnes dispositions. Il est donc important que les employeurs se structurent et s’organisent pour peser sur les dispositions les concernant. Et surtout sur les modalités de représentativité...

Nous profitons d’un article sur le recrutement sur Linkedin, réseau social montant, pour rappeler (ou informer) l’existence de plusieurs groupes à disposition sur cet outil : sur l’ESS, sur les SCOP, sur la coopération, sur le monde du travail, sur les jeunes, sur les seniors, sur le mutualisme d’assurance.

Bonne semaine !

Crédits photos :
- Mariage : Maximumwall
- Route : stabland


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux