L’été ne sera pas calme pour tout le monde... Les nouveaux Ministres en tête !

Editorial du 12/07/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> L’été ne sera pas calme pour tout le monde... Les nouveaux Ministres en tête !

Publié le mercredi 12 juillet 2017

Ca y est... L’été est là. En tout cas, dans sa forme calendaire, car côté météo, entre l’automne et le sahara, le choix est vaste. Mais cela se ressent : moins de voitures, moins de mails, moins d’appels, moins de trafic sur les sites,... Pour une partie de l’économie, juillet signifie la pause estivale. Pour nous aussi ! Le site accueille gentiment ses 3800 visiteurs quotidiens, soit 25% d’entre vous en moins (En l’occurrence, pas vous réellement), les mails ont fondu à se demander si tous les responsables presse ne sont pas partis tous le même jour (au même endroit ?). Cette lettre sera la dernière avant la reprise fin août. Le site sera mis à jour à petite dose (les actus importantes) jusqu’à mi-août. Seuls les abonnés à la lettre de veille auront les infos envoyées si l’actu l’exige.

Le nouveau gouvernement Philippe II a acceuilli ses nouveaux membres (ou renouvelés) et ils ont été vite mis sur le grill... La société civile (dont on parle beaucoup) ne les a pas oublié et les a immédiatement (re)mis dans le bain des affaires courantes ! Exemple avec les services à la personne... Les fédérations de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile ont rencontré Agnès Buzyn, leur ministre de tutelle, pour parler financement et prise en charge pour le secteur. Selon le communiqué, les demandes sont "intégré[e]s dans la feuille de route de la Ministre des Solidarités et de la Santé transmise au Premier ministre le 15 juin dernier". La feuille de route est téléchargeable sur le site. Tant mieux car l’épisode caniculaire et l’été qui s’installe renvoient facilement à la solitude et à la santé des plus vulnérables, et les associations sont souvent les premiers éléments de prévention dans ces situations difficiles.
La fédération des acteurs de la solidarité est inquiète. Et ce n’est pas la première fois qu’elle le dit. Pour elle, suite au discours de politique générale du Premier Ministre, elle "observe une déconnexion préoccupante entre ce discours et la réalité sociale du pays". Elle souhaite une "loi d’orientation de lutte contre l’exclusion" pour combattre l’urgence sociale, sachant qu’elle précise que cela n’exempte pas les démarches préalables pour les plus en difficulté !
L’URSCOP PACA Corse a publié un texte de réflexion et d’appel pour les associations à évoluer en SCIC dans certaines situations. Mettant en avant le multi-sociétariat pour libérer le développement d’une association d’utilité sociale, l’UR expose la manière que la démarche peut prendre. La SCIC est un statut coopératif intéressant et pertinent pour le croisement entre utilité sociale et démarche commerciale. Un peu laissée au milieu du gué par Guy Hascoët en son temps, non développée plus que cela dans la loi Hamon, la SCIC mérite qu’on s’y intéresse et qu’on la promeuve. Ne serait-ce que pour bien connaître et appréhender les différences entre une association et une SCIC au niveau de la gouvernance ! Une solution certaine à des conseils d’administration sclérosés ?

On en parle... Ils en parlent... Il en parle... La loi travail 2017 ! La Ministre du travail a présenté le 28 juin en conseil des Ministres, le projet de loi qui permet au gouvernement de légiférer par ordonnances. Avec comme objectif de "renforcement et la simplification du dialogue social tant dans l’entreprise que dans la branche et la sécurisation des relations de travail pour les employeurs comme pour les salariés", il est peut-être utile de le lire ? Car elle est entrée en discussion hier au Parlement... Le voici en téléchargement...

Bonne lecture !
Bonne semaine !
Bel été !

Et si vous souhaitez recevoir les infos pendant les vacances et nous retrouver à la rentrée, n’oubliez pas que cotiser permet de recevoir les infos 2 fois par semaine ! MERCI DE CLIQUER POUR ADHERER ET NOUS SOUTENIR !.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux