L’évaluation ne doit pas être le parent pauvre de la refondation de l’Ecole

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> L’évaluation ne doit pas être le parent pauvre de la refondation de l’Ecole

Publié le mardi 17 février 2015

La FCPE nationale a pris connaissance des propositions du rapport de la Conférence nationale sur l’évaluation et notamment celle visant à limiter le recours à des notes chiffrées jusqu’à la fin de la 6ème. Après les propositions du Conseil supérieur des programmes, il y a quelques semaines, c’est donc le deuxième rapport qui montre l’inefficacité des notes chiffrées pour évaluer les élèves les plus jeunes et qui préconise leur suppression.

Les dérives de la notation chiffrée sont pointées du doigt depuis longtemps par une large majorité des représentants de la communauté éducative. Pour les parents, les enseignants, les mouvements pédagogiques, il serait incompréhensible de faire perdurer ces dérives.

Si l’objectif de la refondation est d’amener l’ensemble d’une classe d’âge à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, pourquoi l’Ecole devrait-elle continuer à recourir à une notation qui dérive forcément vers les moyennes, les moyennes de moyennes et le classement des élèves entre eux ? Il s’agit maintenant pour le Président de la République et le Gouvernement d’être cohérents avec les objectifs qu’ils se sont fixés et leurs propres déclarations. Il faut arrêter de parler de refonder l’Ecole, il faut le faire !

Enfin, la FCPE s’interroge sur l’intérêt de continuer à organiser de grandes concertations, à nommer des instances ou des jurys indépendants si au final le fruit de leurs réflexions est balayé d’un revers de main pour ne pas prendre les décisions courageuses qui s’imposent parce qu’elles bousculeraient quelques conservatismes. Gouverner, c’est choisir ! La FCPE appelle le Gouvernement à faire le choix d’une évaluation en cohérence avec la loi de refondation de l’Ecole.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux