L’expérimentation de la circulation inter-files des motos et scooters est en préparation pour la rentrée 2015

Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance
> L’expérimentation de la circulation inter-files des motos et scooters est en préparation pour la rentrée 2015

Publié le mardi 27 janvier 2015

La circulation inter-files des motos et scooters sur les voies au trafic congestionné se pratique dans des conditions parfois dangereuses.

Depuis de nombreuses années, les associations d’usagers de deux-roues motorisés souhaitent que cette pratique soit autorisée. Fin 2013, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a recommandé une expérimentation de cette circulation pour donner à tous les usagers un cadre clair.

Celle-ci se prépare actuellement sur les seules autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies, sans croisement, séparées par un terre plein central dans quatre zones : Île-de-France, Rhône, Bouches-du-Rhône et Gironde. Ces voies ont été choisies pour apporter un maximum de sécurité car elles sont sans croisement.

Pendant toute la durée de l’expérimentation, les usagers de deux-roues motorisés pourront circuler entre deux files de véhicules qui sont à l’arrêt ou à vitesse ralentie dans une circulation congestionnée. Ils devront toutefois respecter des règles claires, notamment ne jamais dépasser les 50 km/heure et circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. Ils auront également le droit d’utiliser leurs feux anti-brouillard pour être mieux vus. Un décret en Conseil d’État est en cours de préparation pour préciser toutes les règles de conduite à respecter.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux