L’impact du dialogue social sur la performance économique

Partenaires Sociaux
> L’impact du dialogue social sur la performance économique

Publié le mercredi 4 février 2015

Une dimension négligée de la RSE

« Le dialogue social constitue un levier essentiel de la performance des entreprises », cette phrase issue du think tank patronal « Institut de l’entreprise » prouve que le sujet est porté autant par les organisations syndicales que patronales. 74% des français pensent que le dialogue social pourrait améliorer la performance des entreprises . Les discours politiques ne cessent aussi de vanter le dialogue social comme outil au service de la création d’emplois et du développement économique. En France, on nous a d’ailleurs longtemps vanté le modèle allemand, basé sur une forte représentativité des organisations syndicales dans les grandes entreprises, conduisant à la codétermination à l’allemande (mitbestimmung).

Pour le Bureau International du Travail, le dialogue social inclut tous les types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions relatives à la politique économique et sociale et présentant un intérêt commun. C’est un instrument permettant une meilleure gouvernance dans de nombreux domaines et il contribue valablement à tout effort visant une économie plus performante et plus juste.

Voir en ligne : Les clés du social du 31/01/15