L’imposture du « tout IA » au travail

Management / Encadrement / Mobilité
> L’imposture du « tout IA » au travail

Publié le jeudi 31 août 2017

Il n’y a pas une journée sans qu’on ne tombe sur un article ou une news vantant les super-pouvoirs des IA, reléguant l’être humain à jouer les figurants dans les musées anthropologiques, comme une espèce en voie de disparition. Cette dernière serait apparemment en passe d’être dépassée par l’évolution de sa propre créature, le robot intelligent. Diantre ! Un test circule d’ailleurs en ce moment sur le net (will robots take my job ?) proposant de connaître le taux de probabilité qu’un robot puisse nous supplanter dans notre métier. Quand on sait que des robots dotés d’une IA performante établissent de meilleur diagnostic que les chirurgiens ou qu’ils siègent au board de sociétés d’investissements financiers, on se dit que tous les métiers ou presque sont menacés !…

IA sans conscience n’est que ruine du CPU…

Mais l’être humain n’a pas encore dit son dernier mot. Les IA seront-elles un jour capables de s’assoir pour regarder se coucher le soleil et trouver cela beau ? Pas plus que les lapins ou les dauphins. Les IA seront-elles capables de sortir d’un process pour faire preuve de créativité et faire face à des aléas non prévus dans leur programme ? Pas pour l’instant, les avions ont toujours besoin de pilotes, quand bien même le pilote automatique s’occupe désormais de la quasi-totalité d’une vol.


Voir en ligne : Mars Lab du 02/07/17 par Pierre Eric Sutter

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux