L’indemnité kilométrique vélo

Actualités juridiques
> L’indemnité kilométrique vélo

Publié le vendredi 29 avril 2016

L’employeur peut désormais prendre en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés pour leurs déplacements à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d’une « indemnité kilométrique vélo », dont le montant est fixé à 0,25 € par kilomètre effectué.

Cette prise en charge est cumulable avec celle des frais de transport en commun (abonnement de transport collectif ou de service public de location de vélo), lorsque le salarié utilise son vélo pour se rendre vers un arrêt de transport public ou une station de service public de location de vélo. A condition toutefois que ces abonnements ne permettent d’effectuer que le trajet restant entre le lieu de travail et la station de location de vélo ou de transport collectif.

Le trajet de rabattement effectué à vélo, pris en compte pour le calcul de la prise en charge des frais de transport personnel, correspond à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié ou le lieu de travail, et la gare ou la station de transport collectif.

NB : Ce dispositif n’est pas encore applicable aux salariés du secteur public (décret à paraître).