L’instabilité du revenu, facteur important d’inégalité

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> L’instabilité du revenu, facteur important d’inégalité

Publié le jeudi 30 avril 2015

Le revenu salarial d’une personne est la somme des salaires qu’elle a perçus dans une année, sachant qu’elle peut avoir changé d’emploi, modifié sa durée de travail, connu des épisodes de chômage... Parmi les hommes âgés de 26 à 54 ans travaillant dans le secteur privé, les inégalités de revenu salarial ont augmenté dans les années 1980, puis ont diminué dans les années 1990 et 2000. Elles ont finalement retrouvé leur niveau de la fin des années 1970.

Une année donnée, les inégalités de revenu salarial entre les personnes peuvent être décomposées entre celles liées aux différences de profil de carrière salariale, d’une part, et celles liées à l’instabilité des revenus due aux à-coups des vies professionnelles, d’autre part. Pour les hommes de 26 à 54 ans travaillant dans le privé, l’évolution sur trente ans des inégalités de revenu salarial est essentiellement liée à l’instabilité des revenus, tandis que les différences de profil de carrière sont restées assez stables.

L’instabilité du revenu salarial diminue avec l’âge. En moyenne, elle est à l’origine de 44 % des inégalités de revenu salarial entre 26 et 35 ans, 30 % entre 36 et 45 ans et 34 % entre 45 et 54 ans.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux