La Banque Alimentaire du Rhône lance ProxiDon, la plateforme en ligne des dons de proximité

Fédération Française des Banques Alimentaires
> La Banque Alimentaire du Rhône lance ProxiDon, la plateforme en ligne des dons de proximité

Publié le mardi 21 juin 2016

La Banque Alimentaire du Rhône permet d’aider quotidiennement 30 000 personnes à se restaurer grâce à la ramasse de denrées alimentaires auprès des grandes surfaces et industriels du Département. Elle mène donc une double mission : sociale et environnementale en luttant contre le gaspillage alimentaire.

A partir du mois de juin 2016, une cinquantaine de commerçants et d’associations lyonnaises vont expérimenter ProxiDon : la première plateforme internet gratuite permettant les dons alimentaires de proximité.

L’application ProxiDon complète l’expertise de la Banque Alimentaire et permet aux commerces de proximité de faire des dons ponctuels de denrées alimentaires non commercialisables mais encore consommables aux associations se situant aux alentours grâce à un système d’échange simple associé à la géolocalisation.

Pourquoi développer le don de proximité ?

La Banque Alimentaire n’est pas en mesure de gérer la logistique de collecte de denrées alimentaires en faible quantité alors que les associations ont toujours besoin de produits complémentaires. De leur côté les commerçants souhaitent donner mais ne trouvent pas de solution logistique adaptée à leur surplus. ProxiDon offre aux commerces de proximité une solution tout en permettant aux associations de compléter localement et gratuitement leur approvisionnement au profit des plus démunis.

Ainsi, le service ProxiDon permet de répondre toujours mieux aux enjeux de sécurité alimentaire, pilier fondateur de la Banque Alimentaire, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Une innovation solidaire contre le gaspillage alimentaire.

En France, chaque année, plus de 750 000 tonnes de denrées alimentaires encore consommables sont jetées.

Le projet ProxiDon s’est développé en lien avec le contexte actuel de lutte contre le gaspillage alimentaire et la mise en application de la loi GAROT votée en février dernier, qui entrera en vigueur dès le mois de juillet 2016. La loi GAROT oblige tout commerce d’une superficie supérieure à 400m² à avoir une convention avec une association locale afin de permettre le don des denrées encore consommables. ProxiDon a été lauréat du Google impact Challenge, un concours national destiné aux projets innovants qui utilisent les nouvelles technologies pour résoudre des problèmes de société.

Développé dans tout le département du Rhône à partir du mois de janvier 2017, ProxiDon devrait permettre de collecter 900 tonnes de nourriture supplémentaire destinées aux associations d’aide alimentaire du Rhône, ce qui représente plus d’ 1.8 million de repas distribués chaque année. Avec 30 ans d’expérience, les Banques Alimentaires s’appuient aujourd’hui sur un réseau de 5 300 associations d’aide alimentaire, ce qui permettra de dupliquer le service ProxiDon et d’étendre son utilisation à un niveau national.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux