La Bio en restauration collective : une nécessité tout autant qu’une évidence !

Biocoop
> La Bio en restauration collective : une nécessité tout autant qu’une évidence !

Publié le vendredi 17 décembre 2010

Au menu [1] à la cantine

- Entrée : 128 résidus chimiques
- Plat : 81 substances chimiques
- Légumes : 36 pesticides
- Dessert : 47 substances cancérigènes et 37 perturbateurs endocriniens

Ces chiffres alarmants ne sont pas de la science fiction ni même l’avenir : ils correspondent aujourd’hui au quotidien alimentaire journalier d’un enfant de 10 ans, dans le cadre d’un menu type équilibré non bio selon le Ministère de la Santé :

Au total, en 24 heures, l’enfant est ainsi exposé, uniquement au travers de son alimentation, à des dizaines de molécules chimiques soupçonnées d’être cancérigènes ou encore soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens, selon les instances sanitaires européennes ou américaines !

Face à ce lourd constat, Biocoop souligne l’importance et les enjeux d’une agriculture exempte de pesticides et de produits chimiques - l’agriculture biologique donc ! - et l’impérieuse nécessité de voir le développement des produits qui en sont issus dans les cantines, notamment scolaires.

La Bio en restauration collective : une nécessité tout autant qu’une évidence !

Biocoop Restauration, la filiale de Biocoop dédiée à la restauration collective, porte, au travers de ses démarches, les valeurs de Biocoop auprès des collectivités et des municipalités : il est impératif de donner aux institutions publiques, les moyens et les outils de pouvoir développer leur offre de menus bio.

Ci-après, Biocoop et Biocoop Restauration vous invitent à comprendre les enjeux de la bio en restauration scolaire mais aussi ceux du développement de la production locale biologique qui en est le premier facteur de succès.

N’hésitez pas à contacter la cellule presse de Biocoop afin d’organiser un échange avec Philippe Jouin, Directeur de Biocoop Restauration, mais également avec des groupements de producteurs ou encore des institutions publiques partenaires.

Le dossier de presse est téléchargeable...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Menus toxiques - Résultats de l’étude menée par Générations Futures dans le cadre du premier volet de la campagne « Environnement et cancer »

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mélanie Koronko (Biocoop)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux