La CFE-CGC dit oui à l’appel du MEDEF à la mobilisation en faveur du logement des salariés… mais dans le cadre d’un dialogue social responsable !

Confédération Générale des Cadres
> La CFE-CGC dit oui à l’appel du MEDEF à la mobilisation en faveur du logement des salariés… mais dans le cadre d’un dialogue social responsable !

Publié le jeudi 12 mars 2015

En rendant public son livre blanc pour le logement, le MEDEF vient d’afficher sa volonté de relancer un secteur fortement pourvoyeur d’emplois et essentiel à la qualité de vie et à la mobilité des salariés. La CFE-CGC salue la préoccupation désormais clairement assumée du MEDEF à apporter des réponses efficaces aux besoins des salariés en matière de logement.

C’est de longue date que la CFE-CGC alerte sur la situation du secteur du logement en France où on ne construit pas suffisamment de logements pour répondre aux besoins des salariés. Outre son impact sur des emplois à effet immédiat et non délocalisables, la pénurie de logements conduit à des prix élevés qui pèsent sur le budget des ménages, pénalise le parcours résidentiel des salariés et conduit à de longs trajets domicile – travail.

Consciente des enjeux que le logement constitue pour les salariés, la CFE-CGC ne ménage pas ses efforts, dans le cadre du dialogue social qu’exige un paritarisme responsable, pour renforcer la dynamique engagée par Action Logement à apporter les réponses qu’attendent les salariés et les entreprises. Sous l’impulsion des partenaires sociaux, cette dynamique a conduit à la signature fin 2014 d’une convention quinquennale qui traduit la confiance de l’Etat dans la capacité d’Action Logement à répondre aux enjeux.

Renforcer cette dynamique en concentrant l’énergie et les moyens d’Action Logement sur les vraies réponses aux besoins des salariés et donc des entreprises, c’est à cela que la CFE-CGC va désormais s’atteler, dans le respect d’un dialogue paritaire de qualité. Oui s’il s’agit de renforcer l’action et la visibilité d’Action Logement, non s’il s’agit d’engager une réforme qui serait la propriété du seul MEDEF !

Pour autant, la CFE-CGC considère que les enjeux de la politique logement du pays ne se limitent pas à Action Logement et qu’ils sont ailleurs. A en croire le dernier rapport IGAS-IGF-CGET, c’est l’efficacité des 46 milliards d’euros que le pays consacre chaque année au logement qui doit désormais être sérieusement évaluée. Optimiser les dispositifs de soutien à l’investissement locatif et des aides au logement pour supprimer les effets d’aubaine et dégager des ressources afin de relancer la construction de logements, optimiser le mouvement HLM… c’est aussi à ces chantiers que la CFE-CGC demande au gouvernement de s’atteler s’il veut apporter les réponses qu’attendent les français en matière de logement.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pierre Jan (CFE CGC)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux