La CG Scop lance sa campagne 2016 de sensibilisation à la transmission d’entreprises aux salariés

Confédération Générale des SCOP
> La CG Scop lance sa campagne 2016 de sensibilisation à la transmission d’entreprises aux salariés

Publié le mardi 7 juin 2016

Note de l'article

Depuis 2013, la Confédération générale des Scop articule son opération de sensibilisation autour de la transmission de PME saines aux salariés grâce au statut Scop. Cette année, le fondateur d’une agence de communication transformée en Scop est mis en scène et raconte son parcours de transmission à ses collaborateurs comme une évidence.

Le fondateur de RC2C, Michel Lacroix, a décidé de céder son entreprise à ses salariés pour privilégier la continuité de son agence et « pour anticiper et ne pas choisir au moment de la retraite ». La CG Scop a choisi pour sa campagne 2016 de mettre en lumière cette agence de communication de La Rochelle, qui a opté collectivement et avec enthousiasme pour la transmission en Scop.

« Encore un chef d’entreprise qui a cédé à ses salariés »

Grâce à la transmission d’entreprise en Scop, le fondateur de RC2C a pu choisir de céder son agence à ses salariés bien avant son départ à la retraite : une transition en douceur est une solution confortable qui permet à terme la pérennisation de la société et la sauvegarde des emplois qui ont été créés.

En tant que dirigeant, c’est la suite évidente d’une aventure collective de 30 ans : parce que les salariés de RC2C étaient prêts et parce qu’un climat de confiance mutuelle y régnait, cela semblait être un prolongement de la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) menée tous ensemble depuis longtemps. Plutôt que de vendre l’entreprise à un tiers, ce sont 19 personnes qui sont devenues associées sur 24 salariés.

Ce nouveau challenge a suscité de nombreuses réactions positives au sein de RC2C : le format coopératif et le management participatif permettent en effet une plus grande implication de la part des salariés à la gestion de la société et leur donnent une part plus grande à la prise de décision.

Un dispositif print, web et radio

La nouvelle campagne est diffusée depuis le 6 juin à travers différents médias : print (Stratégies, Le Point, L’Usine Nouvelle...), Web (Batiactu) et radio (Europe 1).

Le site jetransmetsamessalaries.fr

C’est autour de ce site web que la campagne de sensibilisation de la CG Scop est articulée depuis 2013. RC2C s’est transformée en Scop grâce aussi à cette campagne de sensibilisation initiée par les Scop. Le cédant a en effet, comme des milliers d’autres chefs d’entreprise consulté le site dédié jetransmetsamessalaries.fr. On y retrouve des informations concrètes sur la transmission d’entreprise en Scop et des témoignages de cédants, salariés repreneurs, conseils de l’entreprise... Ce site a reçu depuis juin 2013 près de 98 000 visites.

Fiche technique Campagne (radio, presse, Internet)

- Annonceur

  • Corinne Lefaucheux responsable communication CG Scop

- Agence Fondamenti

  • Direction de création, conception : Jean-Luc Gronner
  • Direction artistique : Marc Jakobiec
  • Photographe : Peter Winfield

- Campagne radio

  • Production : Thomas Roche, Dominique Auger, Mix & Mouse

- Témoignages vidéo

  • Demain.TV

Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

2 votes
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Corinne Lefaucheux (CGSCOP)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux