La COP 21 : décryptage, enjeux, et position des syndicats européens

Confédération Européenne des Syndicats
> La COP 21 : décryptage, enjeux, et position des syndicats européens

Publié le vendredi 4 septembre 2015

Beaucoup s’accordent sur son importance pour l’avenir commun de l’humanité et, pour la diplomatie française, c’est LE rendez-vous incontournable pour la fin de 2016. Mais derrière les sigles, et d’ailleurs que signifient-ils, quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de la lutte contre les changements climatiques ?

La COP 21 est la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cela signifie qu’elle est la 21ème conférence des Nations Unies organisée sur ce thème. Elle est aussi appelée « Paris 2015 ».

Cette convention a pour origine un traité signé en 1992 au Sommet de la Terre à Rio qui a adopté les principes de lutte contre le réchauffement climatique, la désertification et l’érosion de la biodiversité. Il a un périmètre large : 195 pays en sont signataires - 196 même avec l’Union européenne - c’est-à-dire quasiment tous les pays de l’ONU. Mais les pays ont eu du mal à s’entendre sur des mesures concrètes. Seul le Protocole de Kyoto, adopté à la COP 3 en 1997 et entré en vigueur en 2005, a avancé sur des engagements de lutte contre les gaz à effet de serre.


Voir en ligne : Les clés du social du 02/09/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux