La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire s’engage et devient partenaire de l’Institut de l’Engagement

Groupe Caisse d’Epargne
> La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire s’engage et devient partenaire de l’Institut de l’Engagement

Publié le mardi 9 février 2016

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire mobilise les dispositifs de microcrédits, Parcours Confiance, et d’éducation financière, Finances et Pédagogie au service de l’Institut de l’Engagement pour accompagner les lauréats de l’Institut issus des régions Bretagne et Pays de la Loire.
La convention de partenariat a été signée par Martin HIRSCH, Président de l’institut de l’Engagement, d’Isabelle GIORDANO, Présidente du Fonds pour l’Institut de l’Engagement, de Jean Marc CARCELES, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, et de Bruno LECLERCQ ,Président de Parcours Confiance.
Dans le cadre de ce partenariat, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire devient « ambassadeur » de l’Institut de l’Engagement.
Elle s’engage à impliquer ses salariés et administrateurs dans les actions menées par l’Institut (parrainage, examen de dossiers, membre de jury, etc) et à ouvrir aux lauréats des parcours professionnels (stages, alternance, emploi) . Par le biais de Parcours Confiance, une offre de microcrédit sera proposée aux jeunes bénéficiaires en fonction de leur projet personnel. L’association Finances et Pédagogie, quant à elle, dispensera des formations et des interventions dans le cadre des séminaires organisés par l’Institut de l’Engagement

A ce jour, déjà 16 administrateurs de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire ont participé à des jurys de sélection ou sont devenus parrains de jeunes issus de l’Institut de l’Engagement.
A titre d’exemple, le Président de la Société Locale d’Epargne de Nantes parraine une jeune fille dans son projet de développement d’activité de l’association Demen’âge qu’elle a crée en 2015. Cette structure a pour objet d’accompagner sur
le plan humain les personnes âgées, notamment les personnes isolées et/ou fragiles, dans leur décision de changer de lieu de vie, et de leur faciliter le changement de domicile. Cette structure a d’ailleurs déposé un dossier dans le cadre de l’appel à
projets Mon projet innovant organisé par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire sur le thème « Logement et habitat, bien vieillir en Bretagne et Pays de la Loire ».

A propos de l’Institut de l’Engagement
L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui ont montré des qualités remarquables pendant une mission d’intérêt général mais qui n’ont pas les diplômes, les moyens ou le réseau leur permettant de mener à bien un projet d’avenir à la
hauteur de leur potentiel.
Avec l’appui de plus de 200 partenaires (établissements d’enseignement, entreprises, associations, fondations, collectivités...), l’Institut leur ouvre des portes, les accompagne et organise des séminaires pour les sensibiliser aux grands enjeux du
monde contemporain. L’Institut accueillera cette année 700 nouveaux lauréats. Il en accueillera 1 000 par an à partir de 2017.
L’Institut de l’Engagement est une association à but non lucratif créée en 2012. Il est présidé par Martin Hirsch. Il a reçu en 2014 le label présidentiel « La France s’Engage ».

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guenael Le Gouvello De La Porte (Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux