Groupe Caisse d’Epargne
> La Caisse d’Epargne récompense 52 projets dans le cadre de « Mon projet innovant »

Publié le lundi 12 janvier 2015

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire finance 52 projets solidaires et coopératifs pour une enveloppe de 300 000 € (un tiers en dons, deux tiers en prêt à 0 %).

124 acteurs de l’Economie Sociale Solidaire ont répondu à la 3ème édition de l’appel
à projets « Mon projet innovant » entre avril et juillet 2014, dont le thème était cette
année :

« Ensemble, aidons les jeunes à mieux construire leur avenir ! ».

Le jury régional est composé de membres de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de
Loire et de ses administrateurs ainsi que de représentants de la CRES Bretagne, de
la CRESS Pays de la Loire et de Ressources Solidaires. Il s’est réuni le 11 décembre, a récompensé 52 projets pour un montant total de 300 000 €. Cette somme est répartie en dons et en prêt à 0 %. Parmi les lauréats, 3 associations ont reçu une mention spéciale. Il s’agit des associations :
- Rêve de clown (département 56) - catégorie « coup de coeur » : l’association a pour projet de faire intervenir 2 « docteurs-clowns » supplémentaires auprès des enfants atteints de handicaps et bénéficiant de soins, de suivi et d’une prise en charge dans les centres de rééducation fonctionnels de la Bretagne. La subvention accordée est de 4 000 €.

- Centre Social Indigo (département 49) - catégorie « prix spécial du jury » : l’association a pour projet la création d’une cuisine itinérante dans un véhicule réaménagé pour sillonner la communauté de communes Moine et Sèvre. La « Cara’ Cook » proposera des actions autour de l’alimentaire, plus particulièrement vers les jeunes. La subvention accordée est de 5 000 € et le crédit à 0% de 5 000 €.

- Elan créateur et Coup de pouce 49 (départements 35 et 49 ; projet commun à l’ensemble des Coopératives d’Activité et d’Emploi) - catégorie « prix coopératif » : le projet consiste à aider des jeunes à mettre en place leur propre coopérative de travail en respectant les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire afin d’offrir
des services aux particuliers et aux entreprises sur leur territoire, le temps d’un été. La subvention totale accordée est de 8 900 €.

L’an dernier, 54 structures avaient déposé leur candidature, et 36 projets avaient été distingués sur le thème du logement et de l’habitat.

Guenael Le Gouvello De La Porte (Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire)