Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FG PEP)
> La Charte de la laïcité : une initiative qui invite chacun des acteurs éducatifs à associer Laïcité et Solidarité

Publié le mercredi 11 septembre 2013

La Fédération Générale des PEP (FGPEP) se réjouit de la publication de la charte de la laïcité. En effet, par-delà le rappel utile selon lequel cette valeur constitue le ciment du vivre-ensemble, l’outil a le mérite d’interpeller chacun des acteurs éducatifs, élèves – enseignants – parents - collectivités locales - associations complémentaires de l’Ecole sur leurs pratiques.

Cette charte contribuera également à la réalisation de l’Ecole inclusive, notion portée par les PEP, et que la nouvelle loi votée le 8 juillet sur la refondation de l’Ecole a eu le mérite de promouvoir.

Dans cet objectif, la FGPEP fait le vœu que la valeur de solidarité soit constamment articulée à celle de la laïcité faute de quoi celle-ci risquerait d’apparaître déconnectée des réalités sociales et économiques des élèves d’aujourd’hui.

Jean-Pierre Villain - Président de la FG PEP : « je tiens à renouveler mon soutien à la mise en œuvre de cette initiative ministérielle et je souhaite que ces deux valeurs associées, cœur du projet républicain imprègnent l’action des politiques éducatives et plus généralement de toutes les politiques publiques ».

Majda Zeroual (Fédération des Pep)