La Croix Rouge française rejoint l’UDES

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), ex USGERES
> La Croix Rouge française rejoint l’UDES

Publié le vendredi 6 juin 2014

Le Conseil d’administration de l’UDES s’est réuni ce jeudi 5 juin et a accepté, à l’unanimité, la demande d’adhésion de la Croix Rouge française. Elle rejoint, dans le groupe dédié aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à but non lucratif, le SYNEAS et la FEGAPEI, qui ont adhéré à l’Union, respectivement, en juin 2013 et en avril 2014. La Croix Rouge française devient ainsi le 27e adhérent de l’UDES.

Pour mener à bien ses missions dans le secteur humanitaire, sanitaire, social, médico-social et de la formation, la Croix-Rouge française compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables. Elle rassemble aujourd’hui 54 000 bénévoles et 18 000 salariés sur l’ensemble du territoire français qui agissent dans 5 secteurs d’activité :
- Urgence et secourisme
- Actions sociale
- Formation
- Santé
- Action internationale

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix Rouge française a pour missions :
- D’apporter son aide dans toutes les calamités publiques ;
- S’engager auprès des pouvoirs publics dans des missions de secours lors de situations d’exceptions nécessitant des moyens logistiques importants ;
- Exercer un rôle de médiateur entre les personnes assistées et les services de l’Etat, des municipalités.

La Croix Rouge française en quelques chiffres
- 1034 délégations locales
- 107 délégations départementales
- 600 établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires
- 65 000 personnes aidées à domicile

« L’UDES se félicite de cette nouvelle adhésion. Elle renforce la légitimité de notre Union à prendre la parole au nom des employeurs de l’économie sociale et solidaire et à défendre leurs spécificités auprès des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. L’UDES poursuit ainsi son mouvement de rassemblement du syndicalisme employeurs de l’économie sociale et solidaire » souligne Alain Cordesse, Président de l’UDES.

Sébastien Darrigrand (UDES)