La FCA devient la Fédération du Commerce Coopératif et Associé. Un nouveau nom pour une meilleure représentativité

Fédération du Commerce Coopératif et Associé
> La FCA devient la Fédération du Commerce Coopératif et Associé. Un nouveau nom pour une meilleure représentativité

Publié le vendredi 6 février 2015

Organisation professionnelle de référence dans le secteur du commerce, la FCA fédère des groupements de commerçants associés qui, à travers des actions de lobbying et de communication de leur Fédération, ont à cœur de défendre et de faire valoir leurs spécificités. Afin de mieux faire connaître le modèle coopératif, et les valeurs qui animent ces réseaux, le conseil d’administration de la FCA a décidé, à l’unanimité, de faire évoluer le nom de la Fédération - dont le sigle demeure : FCA - en en « Fédération du Commerce Coopératif et Associé ».

2014 fut une année très importante pour le monde coopératif avec le vote d’une loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) qui marque une avancée historique pour les coopératives, leur apportant de nouveaux moyens pour se développer et valoriser leurs spécificités. La FCA a été étroitement associée à l’élaboration de ce texte qui permet aux coopératives d’assurer leur rôle économique de premier plan.

Motivées par des valeurs telles que le partage, l’implication, la mutualisation, la démocratie, les coopératives jouent un rôle essentiel dans l’économie, en combinant solidarité et performance, en favorisant le développement local et en s’appuyant sur du capital patient. Ces structures se révèlent également plus résilientes à l’heure où les crises financières appellent à de nouveaux modèles de développement économique. A ce jour, rien qu’en France, ce n’est pas moins d’un million de personnes qui sont employées dans l’une des 23 000 coopératives existantes ! Il est légitime que le secteur coopératif soit reconnu comme partenaire à part entière des pouvoirs publics et associé à toutes les politiques qui le touchent, mission d’ailleurs continuellement menée par la FCA pour les entreprises de son secteur depuis plus de 50 ans.

L’objectif de la FCA en 2015 est de capitaliser sur ces actions et de travailler à faire du Commerce Coopératif et Associé un modèle mieux connu et reconnu dans le paysage économique français. C’est précisément pour mieux remplir cet objectif que le conseil d’administration de la FCA a décidé, à l’unanimité, de faire évoluer le nom de notre Fédération - dont le sigle demeure : FCA - en « Fédération du Commerce Coopératif et Associé ».

« Cette évolution marque une nouvelle étape important e pour notre organisation. Elle confirme l’ambition de la FCA de fédérer l’ensemble des groupements de commerçants associés et de contribuer au développement de ce mode d’organisation fondé sur un capitalisme solidaire et patient, soucieux de l’homme et d’une prospérité durable.

Le Commerce Coopératif et Associé représente 30% du commerce de détail en France, plus de 30 000 entrepreneurs, notre modèle est pérenne et vertueux, il est LA réponse, pour permettre à des PME du commerce de se développer et de créer des emplois.

Nous devons nous employer à mieux expliquer l’importance majeure de ce secteur et la place qu’il occupe dans notre économie », explique Eric Plat, Président de la FCA.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Anne-Charlotte Geoffroy (Fédération des enseignes du Commerce Associé)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux