La FCPE condamne le fichage des enfants à Béziers

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> La FCPE condamne le fichage des enfants à Béziers

Publié le jeudi 7 mai 2015

La FCPE, première fédération de parents d’élèves, a entendu avec effarement les propos du maire de Béziers annonçant que les enfants scolarisés dans les écoles de sa commune étaient fichés selon leur prétendue confession religieuse, leur nom de famille ou prénom.

Il est intolérable que les élèves soient les victimes d’une pratique totalement illégale. La loi du 6 janvier 1978 interdit toute statistique d’ordre ethnique, religieuse, philosophique, politique, syndicale ou liée à l’orientation sexuelle des personnes. Ces mêmes procédés, stigmatisant des concitoyens, ont conduit par le passé à l’horreur.

Si l’enquête préliminaire confirme ces faits, cela montrerait une fois de plus que le Front national et les élus qu’il soutient sont à l’opposé du projet éducatif que porte la FCPE. Partout où le Front national avance, la République recule.

Lors des dernières élections, la FCPE avait appelé à faire barrage à l’extrême droite parce que celle-ci nuisait à la République, à son école et au vivre ensemble.

Dans l’intérêt des enfants et de leurs parents, la FCPE continuera à se mobilier dans les prochains mois pour défendre les valeurs de la République qui sont décidément bien malmenées en cette année 2015.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)