Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> La FCPE défend les valeurs de la République et porte haut et fort le principe de laïcité

Publié le mercredi 27 janvier 2016

La FCPE se mobilise au quotidien pour que chaque enfant puisse avoir accès librement à l’École de la République.
Le principe de séparation de l’État à l’égard des confessions religieuses permet à chaque élève de se retrouver dans l’École de la République et d’être considéré pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il croit ou ne croit pas.

Sur le terrain, la FCPE se mobilise quand, tous les ans, les impôts de tous, servent à financer les écoles privées pour quelques-uns, à hauteur de près de 8 milliards d’euros. Elle se mobilise quand des collectivités refusent de créer des établissements publics là où il y en a besoin.
Pour la FCPE, la laïcité, c’est reconnaître la loi de 1905 qui permet à chacun de vivre librement. Aussi tient-elle à rappeler qu’elle accorde tout son crédit à l’Observatoire de la Laïcité, dans la diversité de ses réflexions et de ses missions, celles de fournir des avis éclairés au regard des textes en vigueur.

La laïcité est un principe vivant qui irrigue toute la société française et qu’il convient de défendre, en dehors de toute polémique stérile.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)