La FEHAP s’engage à accueillir 500 jeunes en service civique en 2016

Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs
> La FEHAP s’engage à accueillir 500 jeunes en service civique en 2016

Publié le mardi 1er mars 2016

En 2016, la FEHAP affiche un objectif de développement du Service Civique au sein de son réseau, avec 500 nouvelles missions et une ouverture au champ de la petite enfance.

La FEHAP réaffirme son engagement dans le dispositif du Service Civique par la signature d’un avenant pour l’année 2016 à son agrément collectif national avec l’Agence du Service Civique.

Avec la création d’une mission spécifique au secteur de la « Petite Enfance » qui s’adresse aux 250 crèches adhérentes à la fédération, ce sont désormais l’ensemble des secteurs d’activités représentés par la FEHAP qui bénéficient de l’agrément collectif national leur permettant d’accueillir des jeunes en Service Civique.

En effet, les structures adhérentes à la FEHAP ont la possibilité d’accueillir des jeunes de 18 à 25 ans pour une durée de 6 à 8 mois sur les missions suivantes :
- SANTE : Participer à la médiation, à l’animation et à l’accompagnement des patients et de leur famille.
- AIDE A L’AUTONOMIE : Accompagner des personnes en situation de handicap, des personnes âgées dépendantes ou à risque de dépendance à l’accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle.
- ACTION SOCIALE : Accompagner des personnes en situation de précarité ou d’exclusion ou des jeunes en difficulté, au titre de l’aide sociale à l’enfance, à travers des actions de prévention et d’animation.
- PETITE ENFANCE : Favoriser la citoyenneté, l’éveil culturel et artistique par la mise en place de projets innovants au sein d’établissements d’accueil de jeunes enfants.

Cet engagement vient en complément de la signature d’une convention cadre, le 16 décembre 2015, avec le ministère de la Santé, des Affaires sociales et le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports.

Lien social et intergénérationnel, cohésion sociale, inclusion … La présence des volontaires est une réelle valeur ajoutée pour les structures adhérentes à la FEHAP recourant déjà au dispositif. Les missions confiées aux jeunes ont pour vocation d’expérimenter et de développer des projets au service des usagers, de renforcer la qualité du service déjà rendu par les salariés.

Les vertus du Service Civique : initiative individuelle pour l’intérêt collectif, volontariat, solidarité, engagement ; correspondent pleinement aux valeurs du privé non lucratif.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne (FEHAP)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux