La FUAJ, acteur historique du développement durable

Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
> La FUAJ, acteur historique du développement durable

Publié le vendredi 22 mai 2015

Les Auberges de Jeunesse de la FUAJ s’engagent à l’occasion de la
Semaine Européenne du Développement Durable du 30 mai au 5 juin 2015

Restée fidèle à ses principes fondateurs que sont le respect de l’environnement, la cohésion sociale et l’économie responsable, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse sera une fois de plus partie prenante de la Semaine du Développement Durable, qui prend cette année une dimension européenne ! Avec pour thème « Transition énergétique et changement climatique », elle fera écho à la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 et dont l’enjeu majeur sera d’aboutir à un accord universel sur le climat.

I. De nombreuses réalisations et des projets autour de l’écologie

Soucieuse depuis toujours de minimiser son empreinte écologique, la FUAJ a été le premier réseau mondial d’accueil à relever le défi de la responsabilité d’un développement plus durable et à avoir adopté une charte commune sur l’environnement. Elle est de plus particulièrement active dans ce domaine : participation à Earth Hour, déploiement du label « La Clef Verte » sur son réseau (à ce jour 13 Auberges de Jeunesse FUAJ sont labellisées) ou encore opérations de crowdfunding, visant notamment à financer des projets en faveur du respect de l’environnement dans le réseau des auberges de jeunesse HI.

Une volonté qui se traduit également par la construction ou reconstruction d’Auberges de Jeunesse du réseau FUAJ pour s’approcher des normes HQE, dont par exemple :
- Auberge de Jeunesse HI – Grenoble Agglomération

  • Reconstruite selon les principes HQE
  • Toiture végétalisée
  • Orientation appropriée à l’économie d’énergie

- Auberge de Jeunesse HI – Rouen

  • Préservation du patrimoine culturel et social
  • Toiture végétalisée
  • Puits de géothermie

- Auberge de Jeunesse HI – Paris Yves Robert

  • BBC, THPE et HQE
  • Panneaux photovoltaïques et thermiques
  • Système de récupération de la chaleur des eaux grises

L’Auberge de Jeunesse HI – Lille ouvre ses portes en septembre prochain dans un nouveau quartier solidaire situé Porte de Valenciennes (Euralille 4). En adéquation avec la « nouvelle génération » des Auberges de Jeunesse, respectueuses des générations futures, celle-ci se trouve dans un bâtiment basse consommation disposant d’un système de récupération de la chaleur des eaux grises pour chauffer l’eau des douches. Le projet global consiste en un équipement public regroupant l’Auberge de Jeunesse, un centre des innovations socio-économiques ainsi qu’un centre multi-accueil petite enfance.

II. Des actions concrètes d’un point de vue économique et social

Outre l’aspect environnemental, la notion de développement durable prend également en compte les aspects économiques et sociaux ; liés à des enjeux de long-terme. C’est pourquoi la FUAJ mène au quotidien des actions concrètes afin de favoriser la cohésion sociale et l’économie responsable : organisation de rencontres interculturelles avec des jeunes des pays occidentaux et orientaux à l’instar de la rencontre IOU Respect 2015, Be Free and Responsible qui se tient cet été – du 25 juillet au 8 aout – à l’Auberge de Jeunesse HI Paris – Yves Robert ; valorisation du patrimoine culturel tout en le préservant ; partenariats avec les acteurs associatifs et du tourisme local ; soutien d’initiatives de développement locales en matière d’emploi, d’achat de produits locaux et durables ; maximisation des avantages économiques et sociaux pour la communauté locale… Des valeurs qui s’inscrivent dans l’ère du temps : l’économie solidaire, le retour à la consommation de produits locaux et la volonté de « prendre son temps » sont des notions qui semblent s’ancrer dans notre société.

Thématique 2015 de la Semaine Européenne du Développement Durable :
« Transition énergétique et changement climatique »

La Semaine Européenne du Développement Durable recouvre plusieurs objectifs que sont la sensibilisation aux enjeux du développement durable, l’apport de solutions concrètes pour agir, et l’incitation à l’adoption de comportements responsables. Chaque année, des animations et actions concrètes sont organisées sur tout le territoire français : conférences, concerts, visites de sites, expositions, ateliers…

A l’occasion de la tenue de la COP21 à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le changement climatique, déclaré « grande cause nationale », sera au cœur de la mobilisation. Ainsi, les Auberges de Jeunesse de la FUAJ proposeront cette année encore des animations sur la thématique « Transition énergétique et changement climatique » aux voyageurs qui seront présents entre le samedi 30 mai et le vendredi 5 juin 2015.

L’Auberge de Jeunesse HI Paris – Le D’Artagnan organise notamment 3 actions :
- Du côté restauration, des fruits bios seront servis aux petits déjeuners ;
- Un afterwork « shopping & bar » e organisé le 29 mai à partir de 19h : à l’image d’un vide-grenier, il s’agira de trouver de nouveaux propriétaires à des objets ou accessoires du quotidien ou à des vêtements.
- Le vendredi 5 juin, la compagnie Si tu Vois Adrienne présentera « La vie publique de nos assiettes ». Un spectacle qui questionne avec humour et poésie notre impact environnemental et propose de façon insolite des solutions pratiques et faciles pour réduire nos gaspillages, en collaboration avec la mairie de Paris.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux