La FUAJ dévoile sa nouvelle Auberge de Jeunesse à Lille. Ouverture le 5 octobre 2015

Fédération Unie des Auberges de Jeunesse
> La FUAJ dévoile sa nouvelle Auberge de Jeunesse à Lille. Ouverture le 5 octobre 2015

Publié le mardi 29 septembre 2015

La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse dévoile le 5 octobre prochain sa nouvelle Auberge de Jeunesse HI – Lille Porte de Valenciennes. Cette Auberge de Jeunesse « nouvelle génération », à la fois design et éco-responsable, se situe dans un bâtiment à l’architecture iconique et futuriste. Au cœur d’un quartier solidaire en mutation, c’est un espace ouvert sur le monde et les générations futures.

Une architecture futuriste

Bâtiment respectueux de l’environnement et des générations futures, aux allures avant-gardistes, mêlant minéralité et verdure, l’Auberge de Jeunesse HI – Lille Porte de Valenciennes s’inscrit dans la lignée des auberges de jeunesse nouvelle génération de la FUAJ (Paris Yves-Robert, Rouen, Grenoble). Ce nouvel espace de vie est inondé de lumière : l’agora centrale, les terrasses, l’ouverture du bâtiment sur la cité offrent aux voyageurs de nouvelles possibilités de rencontres et d’échanges interculturels. Ceux qui y séjourneront pourront ainsi partager leurs expériences de voyage, échanger leurs bons plans et apprendre de leurs différences sur les grandes terrasses accessibles depuis les chambres ou la cuisine pour les individuels.

A seulement 300 mètres du métro Porte de Valenciennes, à une heure de Paris, au cœur de l’Europe, l’auberge de jeunesse HI – Lille Porte de Valenciennes dispose d’une capacité d’accueil de 200 lits (chambres de 1 à 6 places). Pour faciliter les échanges interculturels, elle dispose d’un espace détente, d’un café-bar, d’un patio, d’un restaurant. Une cuisine partagée avec terrasse, une laverie, deux bagageries, un local à vélo participent à simplifier et réduire le coût des séjours des voyageurs… tout comme les tarifs préférentiels et bons plans de l’auberge de jeunesse, partenaire de nombreux acteurs du tourisme locaux (la FUAJ n’ajoute pas de marge sur les tarifs qu’elle négocie avec ses partenaires).

Elle accueille les voyageurs à partir de 24,50€ la nuit, petit-déjeuner compris.

L’Auberge de Jeunesse HI – Lille Porte de Valenciennes en chiffres :

L’Auberge de Jeunesse peut accueillir jusqu’à 200 personnes sur une surface totale de 3 098 m².

Elle abrite :
- 55 chambres de 1 à 6 lits

  • 28 chambres avec terrasse
  • 8 chambres PMR
    - 1 cuisine pour les voyageurs
    - 1 bibliothèque
    - 2 bagageries
    - 1 laverie
    - 1 local à vélos
    - 1 salle de restauration libre-service
    - 1 salle de service à table
    - 3 salles de réunion
    - 1 patio
    - 1 café-bar
    - Terrasses

Un projet inscrit dans une démarche de développement durable, ouvert sur la cité

La Ville de Lille est maître d’ouvrage du projet et propriétaire du bâtiment où sont implantés l’Auberge de Jeunesse qu’investit la FUAJ, la maison de l’économie sociale et solidaire, et un centre multi accueil petite enfance.

Conçu par l’agence Julien de SMEDT Architects, le projet a débuté en juillet 2013 et s’inscrit dans une politique ambitieuse de développement durable dans le cadre de l’agenda 21. L’ensemble du chantier et le bâtiment ont été pensés dans une optique de limitation de l’impact sur l’environnement et sur le voisinage. Le bâtiment s’intègre parfaitement à son environnement et les espaces de verdure du patio extérieur ainsi que les terrasses végétalisées s’ouvrent à la faune et la flore locales.

Ce bâtiment a été conçu de manière à communiquer avec l’espace urbain par le soulèvement des trois angles qui le composent. Ainsi, il s’inscrit dans la vie quotidienne du quartier, facilitant la rencontre des voyageurs avec ses habitants.

C’est aussi un bâtiment orienté sur vers l’avenir et respectueux des nouvelles générations : les matériaux qui le composent ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à limiter les consommations d’énergie. La gestion de l’eau a également été étudiée, tout comme la qualité sanitaire des espaces et de l’air.

Développement durable – Les points forts :
- Limitation de l’impact environnemental du chantier afin de préserver la faune et la flore locales : bruit, poussière, pollution, lumière, déchets… et gestion des déchets de travaux.
- Limitation de l’impact du bâtiment sur le voisinage, afin d’assurer le droit au soleil, à la lumière, aux vues ou encore au calme des usagers.
- Ventilation : VMC double flux
- Gestion de l’énergie :

  • Système d’isolation par l’extérieur qui assure une très bonne inertie thermique ;
  • Production d’eau chaude par un système solaire composé de capteurs vitrés autonettoyants en toiture ;
  • Chauffage par le réseau de chaleur urbain ;
  • Système de récupération de chaleur sur les eaux usées (HQE) installé sur la tuyauterie d’évacuation des eaux grises, qui transfère les calories récupérées pour le préchauffage de l’eau froide.
    - Gestion de l’eau :
  • Eau potable : mise en place de dispositifs hydro-économes afin de limiter les consommations d’eau potable (robinets temporisés, limitateurs de pression…) ;
  • Eau pluviale : un système de récupération d’eau pluviale permet d’alimenter les WC.
    - Optimisation du paysage intérieur et environnant : création d’espaces verts (patio + terrasses végétalisées) et végétalisation des toitures afin de préserver les écosystèmes présents et de développer la biodiversité.
    - Optimisation de la qualité sanitaire des espaces et de l’air grâce à des équipements à bon rendement énergétique et à moindre champ électromagnétique et à des matériaux à faible innocuité pour l’homme.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux