La Fabrique à initiatives : un outil pour les entrepreneurs

Agence de valorisation des initiatives socio-économiques
> La Fabrique à initiatives : un outil pour les entrepreneurs

Publié le jeudi 21 février 2013

Les Fabriques à initiatives animent des réseaux d’acteurs sur leurs territoires susceptibles de repérer des besoins sociaux non satisfaits et des opportunités de marchés pouvant générer la création d’entreprises sociales. Initié fin 2009 par l’Avise, le concept des Fabriques à initiatives a permis la création d’une trentaine d’entreprises.

A l’origine, un constat

Ce sont souvent les acteurs des territoires (acteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire, représentants des collectivités locales, acteurs économiques, services déconcentrés) qui identifient des besoins sociaux ou socio-économiques non couverts, ou bien encore des services nouveaux à initier.

Bien souvent, faute d’un relais opérationnel dédié, ces opportunités de marché ne réussissent pas à s’incarner dans des entreprises sociales viables et pérennes.
Une mobilisation permanente

La Fabrique à initiatives anime donc une démarche de sensibilisation et de communication vers les territoires pour identifier les besoins, capter et faire remonter les opportunités de marchés ou d’activités pouvant générer la création d’une entreprise sociale.

Elle structure et anime un réseau de "capteur d’idées" et organise la rencontre avec les porteurs de projet et l’ensemble des acteurs de l’accompagnement : réseaux de la création d’entreprise, financeurs, collectivités, réseau de l’économie sociale et solidaire.

8 Fabriques à Initiatives ont été créées depuis le démarrage de l’expérimentation. Elles couvrent les territoires suivants : Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France, Haute-Normandie, PACA, Picardie et Rhône-Alpes.

Au coeur d’un vivier d’acteurs

S’appuyant sur les ressources territoriales, l’Avise est l’organisation porteuse du concept et de son expérimentation. Ainsi, elle rassemble autour de ce projet des acteurs investis comme les CRESS, Fonds territoriaux de France Active, DLA, Fonds de confiance, Directions régionales des Caisses des Dépôts, Collectivités territoriales, réseaux de l’IAE et de l’économie sociale, le Réseau Entreprendre…

Elle est garante de l’appellation “Fabrique à initiatives”, elle choisit et pilote les expérimentations dans les territoires.

Un partenariat national a été formalisé autour du concept de Fabrique à initiatives avec la Caisse des Dépôts, l’Etat, la Fondation Macif, France Active, le CNCRES et le Réseau Entreprendre.

Quelques chiffres à novembre 2012

- 8 Fabriques à Initiatives en activité et 3 études en cours
- 26 entreprises sociales créées grâce au dispositif des Fabriques à Initiatives
- 95 idées repérées à date
- Au total, plus de 240 idées ou projets passés par les Fabriques à Initiatives
- En moyenne 12 acteurs du territoire mis autour de la table pour chaque projet d’entreprises sociales étudiées par les Fabriques à Initiatives.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux