La Fédération SOLIHA et Emmaüs France s’engagent pour la réhabilitation du parc immobilier dégradé des Communautés Emmaüs

Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat
> La Fédération SOLIHA et Emmaüs France s’engagent pour la réhabilitation du parc immobilier dégradé des Communautés Emmaüs

Publié le mardi 4 octobre 2016

Une convention de partenariat a été signée le 28 septembre 2016 pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets immobiliers permettant l’accès à un habitat décent pour toutes les personnes accueillies au sein des Communautés Emmaüs.

Une convention de partenariat a été signée le 28 Septembre à Paris par Jean-Jacques Argenson, Vice-Président de la Fédération SOLIHA et Thierry Kuhn, Président d’Emmaüs France en présence de Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA, de Hubert Trapet Président de l’UACE (l’Union des Amis et des Compagnons d’Emmaüs), Laurent Desmard, Administrateur de la Fondation Abbé Pierre, des représentants des structures SOLIHA impliquées dans le partenariat et les responsables opérationnels des deux équipes.

Ce partenariat a pour but de développer un programme national de réhabilitation de l’habitat des communautés Emmaüs en France. Il s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec l’Etat par Emmaüs qui l’engage à garantir un habitat décent pour toutes les personnes accueillies au sein de ses communautés. Ce parc est composé de bâtiments reçus en dons ou acquis, dont l’usage à l’origine n’était pas forcement destiné à l’habitat.

Jean-Jacques Argenson voit dans ce partenariat « la reconnaissance mutuelle d’une philosophie d’action », soulignant que « l’accès au logement des plus défavorisées a toujours été une cause commune ». Pour Thierry Kuhn, ce « partenariat est d’abord une rencontre ». Sa « grande richesse », au-delà de mobiliser des compétences en matière d’amélioration de l’habitat, réside dans « le partage d’une philosophie et de valeurs ». L’enjeu est de proposer sur les territoires « une palette de réponses globales » aux besoins des plus démunis en « adaptant les dispositifs aux personnes et non l’inverse ». Laurent Desmard de la FAP, acteur de ce partenariat au titre de financeur du Programme habitat des compagnons, s’est dit heureux de ce partenariat dont il « attend beaucoup ». Il permettra de réhabiliter des logements qui n’étaient pas toujours à la hauteur de ce qu’il fallait proposer aux compagnons. Il rappelle qu’ à chaque fois qu’on donne à des hommes et des femmes la possibilité de vivre dignement dans un logement et que l’on fait quelque chose de qualité, les personnes retrouvent de la force »

Dans le cadre de ce programme, le Mouvement SOLIHA viendra en appui aux communautés Emmaüs en leur apportant une assistance à maîtrise d’ouvrage. Il s’agit notamment de mettre à leur disposition une expertise technique et financière et des compétences opérationnelles pour répondre aux besoins de réhabilitation de logements qui accueillent les compagnons. Pour ce faire, SOLIHA mobilisera ses structures spécialisées, agréées par l’Etat, pour conduire des opérations en maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI).

Une première phase pilote de ce programme a été lancée dans 13 territoires, une seconde sera lancée prochainement dans 6 autres. A terme, le partenariat sera élargi à d’autres besoins en immobilier au sein de l’ensemble des groupes Emmaüs.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sandrine Witeska (Emmaüs France)

Naziha Nhari (SOLIHA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux