Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France
> La Fédération des Aveugles de France rend hommage aux personnes aveugles entrées dans la Résistance

Publié le mardi 14 avril 2015

Dans l’objectif de rendre hommage aux centaines de personnes aveugles engagées dans la Résistance entre 1939 et 1945, la Fédération des Aveugles de France inaugurera une plaque commémorative en leur honneur le 15 avril prochain à 10h au siège de la Fédération (6 rue Gager-Gabillot, 75015 Paris). Cette cérémonie sera présidée par Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Près de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Fédération des Aveugles de France décide de rendre un hommage solennel aux héros aveugles et malvoyants français qui ont risqué leur vie pour défendre les valeurs du monde libre.

La vie de ces résistants de l’ombre méritait enfin un hommage vibrant de la part de la
Fédération des Aveugles de France. Les nombreuses actions clandestines qu’ils ont menées, comme les sanctions terribles qu’ils ont parfois subi, témoignent à la fois de leur courage mais également de leur dévouement sans faille aux idées de la République. Pour ces Françaises et ces Français, leur handicap aurait pu être un frein à leur engagement, il n’en fût rien.

Alors qu’aujourd’hui l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de
handicap, et notamment des personnes aveugles et déficientes visuelles est reléguée au second plan par les pouvoirs publics, cette cérémonie vient donc rappeler à chacun de nous ce que la République doit à ces héros injustement méconnus.

Léo Le Bourhis (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France)