La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France publie les résultats édifiants de son enquête* : « Les Français et le handicap visuel »

Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France
> La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France publie les résultats édifiants de son enquête* : « Les Français et le handicap visuel »

Publié le lundi 9 février 2015

Selon la récente enquête [1] « Les Français et le handicap visuel » menée par l’institut de sondage TNS Sofres pour la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, 97% des Français considèrent la cécité comme un handicap lourd et 53% pensent que les aveugles souffrent de discrimination, notamment dans le monde du travail.

Ils sont également 70% à estimer que la loi du 11 février 2005 n’est aujourd’hui pas bien appliquée et ils attendent ainsi davantage d’implication des pouvoirs publics pour
améliorer la situation des personnes aveugles ou handicapées visuelles (89%).

A quelques jours des 10 ans du vote de la loi du 11 février 2005 portant sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », cette étude vient rappeler la nécessité de développer une véritable politique d’inclusion en faveur des personnes aveugles et déficientes visuelles.

Pour Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles de France : « ces chiffres attestent d’une extraordinaire lucidité des Françaises et des Français sur la situation des personnes aveugles dans notre pays. Ils insistent particulièrement sur nos difficultés au regard du monde du travail, de l’éducation de l’accès à la culture et aux loisirs... Ils confortent ainsi de façon éclatante les grands axes d’action de notre Fédération dans les domaines que nous venons d’énumérer. Enfin, le regard des Françaises et des Français sur l’action des politiques est impitoyable puisque 70 % d’entre eux pensent que la loi du 11 février 2005 est insuffisamment appliquée. Voilà un sondage qui alimentera les réflexions et les combats de notre Fédération pour l’avenir et légitime notre appel à manifester devant l’Assemblée Nationale le 11 février à 13H avec l’ensemble des associations représentatives des personnes handicapées. »

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1L’enquête « Les Français et le handicap visuel » a été menée par l’institut de sondage TNS Sofres auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. L’enquête a été menée par téléphone du 20 au 21 janvier 2015 selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Léo Le Bourhis (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux